Enseignement postobligatoire

Présent dans les gymnases, les écoles professionnelles, l'école de transition ainsi qu'au Gymnase du soir, le SSP-Enseignement s'engage auprès des collègues depuis de nombreuses années notamment pour l'amélioration des conditions de travail et d'encadrement des élèves. Effectifs des classes, suivi des travaux personnels, défense d'un enseignement favorisant l'acquisition d'un esprit critique et citoyen des élèves font partie de ses nombreux combats.

Quoi de neuf dans les gymnases ?

Notre dossier sur les effectifs de classe.

Que se passe-t-il dans les écoles professionnelles ?

Quoi de neuf au Gymnase du soir ?

ECG: réponse à la consultation sur le fond et modèle de résolution (2)

Vous avez dit "équilibré", "cohérente", "lisible"

Le SSP-Enseignement a élaboré sa réponse à la consultation sur le projet de refonte ECG de la DGEP.

Elle est ici: Réponse à la consultation sur la grille ECG

Par ailleurs, des conférences des maître·sse·s (extraordinaires) devraient avoir lieu procahinemnet ou ont eu lieu dans plusieurs afin de répondre également à la consultation. À cet effet, le SSP-Enseignement propose un modèle de résolution qui pourra être adapté, modifié en fonction de la réalité de chaque gymnase. Cette résolution peut également être affichée. Il va de soi que les éléments contenus dans la résolutions ne sont qu'une réponse minimale à la consultation (mais adressée à La Cheffe du DFJC) qui peut très bien se concevoir comme un complément à une réponse plus complète et plus étayée, notamment en lien avec les différentes disciplines.

Document Word - modèle de résolution à modifier, adapter etc.

Document PDF - modèle à afficher

Consultation ECG - modalités et délais totalement inadéquats

Une consultation alibi ?

Le SSP-Enseignement adresse une lettre à la DGEP pour exiger un prolongation des délais de consultation des files, des files cantonales et des conférences des maîtres·sses pour la refonte de l'ECG. Une nouvelle fois, la DGEP semble prendre très à la légère des réformes dont les conséquences seront sigificatives pour les élèves de cette filière et se moquer des compétences et de l'avis des enseignant·e·s sur des questions de fond.

Notre courrier est ici.

L'annexe au courrier ici.

Le SSP-Enseignement a obtenu gain de cause sur ses revendications: Le délai de consultation est prolongé au 30 mars et il n'est plus nécessaire de répondre au questionnaire et possible d'adresser un texte rédigé et argumenté.

Concept 360 à la DGEP: courrier au Directeur général

Le SSP-Enseignement s'inquiète fortement du manque d'information aux professionnel·le·s concerné·e·s à la DGEP par ce projet et redoute un manque de préparation.

Il insiste également sur le caractère urgent et alarmant de plusieurs situations d'élèves qui nécessiteraient une aide qui ne peut attendre la mise en œuvre du Concept.

Notre lettre au Directeur général de l'enseignement postobligatoire est à lire ici.

Événements sur ce thème

Grève du climat et mobilisation des salarié·e·s dans les écoles

VERS LA GREVE ET LES MOBILISATIONS DU CLIMAT DU 15 MAI 2020 Quelle mobilisation ? Quelles revendications des...

NPA / Lieu: Lausanne