Le SSP-CHUV, c’est quoi ?
Le Syndicat des services publics est un syndicat présent dans tous les secteurs et services du CHUV. C’est l’une des trois organisations du personnel reconnues par la Loi sur le Personnel de l’Etat comme interlocuteurs de la Direction générale et du Conseil d’Etat.
Notre syndicat regroupe les employé·e·s du CHUV sans distinction de genre, de fonction ou d’origine. Pour plus d’infos ou pour des questions particulières, n’hésitez pas à contacter la personne qui vous a remis ce document et/ou notre secrétariat par téléphone au 021 341 04 10 ou par mail à:
Période d’essai
Lors de votre engagement, vous êtes en période d’essai durant les trois premiers mois: cela signifie que l’employeur peut rompre les rapports de travail sans motif avec un simple préavis de sept jours. Vous pouvez en faire de même. Selon la loi, le CHUV peut prolonger la période d’essai. Cette mesure doit rester exceptionnelle mais le CHUV prolonge assez souvent cette période d’essai de trois nouveaux mois sans réelle justification. Dans ce cas, le contrat à durée indéterminée ne démarre réellement qu’après cette nouvelle échéance. Si vous êtes en CDD, l’échéance du contrat vaut comme fin des rapports de travail. Dans ce cas, le CHUV n’est pas tenu de vous avertir de la fin des rapports de travail avant l’échéance: la date figurant sur le contrat à durée déterminée comme échéance fait foi.
Contrat
Votre contrat de travail vous lie au CHUV. La direction du CHUV prétend que la Charte institutionnelle fait partie intégrante de votre contrat: c’est abusif. La Loi sur le Personnel de l’Etat (LPers), son règlement d’application (RLpers) et les directives sont les seules références légales en vigueur. En cas de doute, contactez le SSP.
Salaire
Au CHUV, deux critères servent à déterminer le salaire qui vous est versé à l’engagement:
- La classe salariale. La classe est déterminée par votre fonction et votre cahier des charges. Si on ne vous a pas remis de cahier des charges à votre engagement, n’hésitez pas à le demander à votre hiérarchie.
- Votre expérience reconnue comme «utile à votre fonction» au CHUV. Dans le système salarial, vous progressez chaque année d’un échelon, ce qui vous permet de toucher une annuité (une augmentation annuelle automatique). Lorsque vous entrez au CHUV, l’employeur calcule l’ancienneté qu’il vous reconnaît comme étant utile à votre fonction au CHUV (selon un coefficient qui va de 0 ; 0,33 ; 0,66 ; ou 1 pour chaque année d’expérience: ce sont donc vos années de travail antérieures qui sont prises en compte. La fixation de ce salaire initial (FSI) peut être sujette à différentes interprétations : si vous avez un doute, demandez aux ressources humaines de vous transmettre le calcul qu’ils ont appliqué à vos expériences professionnelles précédentes. Cela peut avoir une grande importance et représenter des milliers de francs sur une carrière.
Temps de travail
Le temps de travail d’un·e employé·e du CHUV est de 41h30 par semaine. Vous pouvez cependant être amené·e à travailler plus que cette durée sur une semaine. Ou moins. À la fin du mois, vous recevez une carte de timbrage, qui indique les heures effectivement travaillées durant le mois écoulé (attention: elles peuvent différer des heures planifiées en début de mois, il faut donc impérativement vérifier les heures indiquées sur votre carte de timbrage). Toute minute travaillée doit être comptée comme temps de travail. Vérifiez votre carte de timbrage avant de la signer. Dans certains services, la carte n’est pas automatiquement envoyée, elle doit être demandée.
Harcèlement, mobbing
Le CHUV, comme tout employeur, a l’obligation de protéger votre santé et votre personnalité. Si vous estimez être victime de harcèlement, de quelque nature que ce soit, vous pouvez demander à votre hiérarchie d’intervenir pour faire cesser ces agissements. Si la hiérarchie ne s’exécute pas ou si vous n’avez pas confiance en elle pour résoudre le problème, contactez la personne qui vous a remis ce flyer ou le syndicat dont vous êtes membre.
Syndiquez-vous: rejoignez le SSP!
Le SSP-CHUV est le groupe du Syndicat suisse des services publics qui réunit les employé·e·s du CHUV, sans distinction de statut, de fonction ou d’origine. Le SSP regroupe dans tout le pays plus de 34 000 salarié·e·s accomplissant des tâches d’intérêt public (enseignement, administration, santé, social,...). Il est membre de l’Union syndicale suisse.
Le SSP n'existe que grâce aux salarié·e·s qui ont fait le choix de se syndiquer et de cotiser ensemble pour défendre leurs droits. Pour rejoindre le SSP, rendez-vous sur la page d'adhésion.