Vers une refonte du cadre général de l'évaluation (CGE)
Notre demande que le CGE fasse l'objet d'une consultation auprès des syndicats et des conférences des maîtres·sses a donc finalement été entendue, ce dont nous nous réjouissons. Reste à ce que la consultation, large, serve effectivement à améliorer notoirement le document, pour les collègues, les élèves et leurs parents.
Après avoir relevé en préambule les difficultés remontées par rapport aux modalités de consultation ainsi que la nécessité de rédiger l’entier du texte dans un langage inclusif, le SSP- E s’est exprimé notamment sur les points suivants (vous trouverez le document complet et argumenté sur notre site internet):
Portée et contenu du CGE
Le SSP-E a toujours défendu une simplification globale du CGE et notamment une clarification du chapitre 5 (modalités d’évaluation pour les élèves à besoins particuliers).
Système de groupes de disciplines ou à paniers de disciplines
Le SSP-E obtient la consultation demandée à ce sujet spécifiquement. Notre position, élaborée il y a quelques temps déjà, se fonde sur deux éléments principaux : revoir la place des sciences (poids d’un TS de science par rapport à un TS de français) et corriger le manque de considération du groupe 3.
Nous proposons une formule alternative à celles du département:
D’une part, regrouper les disciplines du groupe 3 dans une seule moyenne du domaine des Arts. Celle-ci serait alors intégrée au groupe 2. D’autre part, faire passer les Sciences du groupe 1 au groupe 2.
Un tel système repose sur une base factuelle et non pas sur une valeur subjective attribuée à chaque discipline.
Fréquence des évaluations
Le SSP-E demande une diminution du nombre d'évaluations pour les disciplines à faible dotation horaire dont notamment un minimum à 3 pour l’année. Les propositions du DFJC vont dans ce sens, ce que nous saluons.
Programme personnalisé
Nous demandons en premier lieu une clarification du chapitre 5, en particulier de la différence entre aménagement et adaptation (programme personnalisé).
Il est également nécessaire que le concept 360°, priorité annoncée du DFJC, soit pris en compte dans la réécriture de ce chapitre en particulier. Or, le texte de la consultation ne tient nullement compte de cet élément majeur !
Au sujet du certificat, le SSP-E estime que le critère fondamental pour l’octroi de celui-ci devrait être le fait d’avoir suivi jusqu’en 11eun enseignement en FRA et MAT (donc suppression possible notamment de l’allemand).
Devoirs à domicile
Le SSP-E a déjà exprimé à de multiples reprises qu’il soutient la suppression des actuels alinéas 3 et 4 de l’art. 59 RLEO. Il demande l’ajout d’un nouvel alinéa : « Il n’est donné aucun devoir du vendredi pour le lundi ».
Finalement, le SSP-E rappelle qu’il juge importants la diminution du nombre d’ECR en 6P et 10S et la suppression de l’examen d’anglais pour les VG.
Article paru dans La Lettre info n°52