Lieux de travail mobilisés et en grève le 23 janvier 2023
Lieux de travail mobilisés et en grève le 23 janvier 2023
Cette page liste tous les lieux de travail en grève et/ou mobilisés le 23 janvier 2023.
La mobilisation se poursuit le 31 janvier!
Partager cette page
Depuis octobre 2022, les salarié·e·s des secteurs public et parapublic s'activent avec les syndicats pour obtenir des hausses de salaires à même de compenser l'inflation. Le 23 janvier, plus de 1'500 enseignant·e·s ont fait grève et de nombreux établissements scolaires ont fermé. Dans d'autres secteurs, les personnels se sont également mobilisés. En fin de journée, plus de 4'000 salarié·e·s de la fonction publique et parapublique ont manifesté dans les rues de Lausanne et ont décidé de reconduire leur grève le 31 janvier prochain.
La lutte se poursuit pour l’ouverture de véritables négociations sur l'indexation de nos salaires!
Nous l’avons dit, le mouvement pour la pleine indexation, contre la baisse des salaires réels et le mépris du travail accompli - ne fait que de se renforcer partout. Conseil d’Etat, on est là et on ne lâchera pas!
Pour connaitre la liste des établissements en grève et mobilisés le 31 janvier, suivre cette page.
Devenir membre
Adhérez dès maintenant au SSP. Soutenez nos actions et bénéficiez de »nos prestations.
Lieux de travail ayant fait grève le 23 janvier 2023
État au 23 janvier 2023
EPS Isabelle de Montolieu : 40 à 44 grévistes annoncé·e·s. Etablissement scolaire fermé. Réuni·e·s en AG, les enseignant·e·s ont décidé de reconduire la grève le 31 janvier.
Gymnase de Chamblandes : Après le soutien du préavis de grève par 45 collègues avant Noël, 62 grévistes annoncé·e·s.
Gymnase de La Cité : L'AG du 16.01.23 confirme le préavis de grève du 23.12 dernier à l'unanimité des personnes présentes. 56 grévistes annoncé·e·s. Le personnel a adopté une résolution et voté la reconduction de la grève le 31 janvier.
Gymnase de Morges : 60 grévistes annoncé·e·s. La grève est reconduite le 31 janvier.
Gymnase Provence : 38 grévistes annoncé·e·s.
Gymnase de Renens : Après le préavis de grève déjà soutenu massivement avant Noël, 76 collègues annoncé·e·s en grève. L'assemblée du 23 janvier a voté à l'unanimité la reconduction de la grève le 31 janvier.
EPS Corsier-sur-Vevey : grève votée en AG, 49 collègues annoncé·e·s en grève.
EP Nyon Jura et Prangins : Grève votée en AG - 49 grévistes annoncé·e·s l'après-midi.
CPNV - site de César-Roux : l'AG du 16 janvier vote à l'unanimité le préavis de grève. 11 personnes sont d'ores et déjà annoncées en grève, soit clairement plus de la moitié des enseignant·e·s.
EPS de l'Elysée : l'AG du 16 janvier vote un préavis de grève à l'unanimité des personnes présentes. 62 collègues annoncé·e·s en grève. Etablissement fermé. L'AG du 23 janvier s'est prononcée en faveur d'un nouveau préavis de grève le 31 janvier.
EPS de Rolle : 51 grévistes annoncé·e·s. Etablissement fermé l'après-midi.
Gymnase de Burier : l'AG du 16 janvier vote un préavis de grève à une très large majorité des personnes présentes. Plus de 90 collègues d'ores et déjà annoncé·e·s en grève.
Gymnase Auguste Piccard : Déjà 54 collègues soutiennent la résolution et donc le préavis de grève pour le 23 janvier.
EPS de Béthusy : 70 grévistes annoncé·e·s. Etablissement fermé.
EPS de Crissier : 53 grévistes annoncé·e·s. Etablissement fermé. L'assemblée du personnel a voté une résolution ainsi qu'un nouveau préavis de grève pour le 31 janvier.
EPS du Mont-sur-Lausanne : L'AG vote le préavis de grève à l'unanimité moins une abstention. D'ores et déjà 42 grévistes annoncé·e·s. Les classe 9-11 seront fermées, le primaire reste ouvert "dans la mesure du possible". L'AG a voté une résolution ainsi qu'un préavis de grève pour le 31 janvier.
EPS de Beausobre : 49 grévistes annoncé·e·s, établissement fermé.
Gymnase de Beaulieu : L'AG du 17.01.23 a voté la grève a l'unanimité des personnes présentes. Une résolution a été votée.
Gymnase du Bugnon (Ours et Sévelin) : les deux AG du 12 et du 17.01.23 ont voté la grève. 71 grévistes d'ores se sont annoncé·e·s (Etat 24.01.23). Une résolution a été adoptée (site de l'Ours).
ES Gland - Grand-Champ : Une quarantaine de grévistes se sont d'ores et déjà annoncé·e·s. Etablissement fermé (après-midi).
Collège de Pierrefleur : Une vingtaine de grévistes annoncé·e·s.
Collège de la Gracieuse : 12 grévistes annoncé·e·s.
Etablissement secondaire de Renens : une vingtaine de grévistes annoncé·e·s.
EPS d'Ecublens : L'établissement sera en grève et fermé ! Au moins 120 collègues grévistes annoncé·e·s.
EPS du Belvédère : 27 grévistes annoncé·e·s. Etablissement fermé (après-midi)
EPS Cossonay et Penthalaz : 35 grévistes annoncé·e·s. Etablissement fermé.
EPS de Bussigny: 29 grévistes annoncé·es. Etablissement secondaire fermé.
HESAV : L'AG du 19.01 vote la grève et adopte une résolution. 25 collègues annoncé·e·s comme grévistes.
Cheseaux-sur-Lausanne : 31 grévistes annoncé·e·s pour les degrés 7-11. Etablissement scolaire fermé toute la journée au secondaire et l'après-midi au primaire.
Coppet, secondaire : grève partielle.
EPSIC : débrayage
Ecole supérieure de la santé : grève dès 14h.
Ecole Professionnelle Commerciale de Nyon (EPCN) : 2 grévistes annoncé·e·s.
Solidaires et déterminé·e·s
EP de Gimel Etoy : L’assemblée du personnel décide de participer à la journée de mobilisation du 23 janvier, en affichant son mécontentement sur les vitres des bâtiments scolaires. Elle invite un maximum de collègues à se rendre à la manifestation du même jour, et de poursuivre cette lutte par une nouvelle journée d’actions, si nécessaire. (Lire la résolution)
CHUV : Un départ collectif du CHUV pour la manif est prévu à 17h15 lundi soir (devant le BH). Lors de son assemblée du 23 janvier, le personnel a voté une résolution et décidé de prendre des mesures de lutte le 31 janvier prochain si le Conseil d'Etat n'ouvre pas de véritables négociations.
Longemalle 1 (Renens) : Suite à l'assemblée du personnel, un appel à rejoindre la manifestation du lundi 23 janvier à 17h30 a été lancé.
St-Prex, Yverdon, Lutry et Grandson : participation à la manifestation en fin de journée.
Institution de l'Espérance : mobilisé·e·s le 23 janvier et réuni·e·s en AG, les salarié·e·s ont décidé de reconduire leur mobilisation le 31 janvier si la position du Conseil d'Etat reste inchangée. Leur résolution.
Résolutions votées le 23 janvier et préavis de grève pour le 31 janvier 2023