CPEV: se mobiliser pour nos retraites !
Une fois encore, et comme le veut désormais la loi fédérale, notre plan de retraite doit être réexaminé tous les 5 ans. Une fois encore, le plan prévu pour notre Caisse de pensions (CPEV) dégraderait sérieusement nos retraites. Il va falloir une nouvelle fois se battre et, pour cela, préparer la mobilisation dès à présent.


Devenir membre

Adhérez dès maintenant au SSP. Soutenez nos actions et bénéficiez de »nos prestations.
News
- 31.01.2023: La mobilisation de la fonction publique se renforce et s’étend
- 29.01.2023: Comment se mobiliser dans le secteur social le 31 janvier?
- 27.01.2023: Indexation des salaires: les contrevérités du Gouvernement Luisier
- 27.01.2023: Augmentation des salaires dépendant du FNS
- 25.01.2023: Les photos de la journée de mobilisation du 23 janvier 2023
AG de la fonction publique du 2 mars 2022

À la suite de l'invitation unitaire des trois organisations syndicales représentantes du personnel pour la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud, de nombreuses et nombreux collègues se sont réuni·e·s en Assemblée générale (AG) pour s'informer et discuter des suite à donner aux plans prévus pour nos retraites. À l'issue de cette AG, une résolution a été adoptée à l'unanimité et une abstention.
Une nouvelle AG aura lieu d'ici l'été. Il s'agit d'ici là d'en discuter largement avec les collègues.
Succès de la journée de formation syndicale !

Plus de 50 militant-e-s de notre syndicat se sont réuni-e-s samedi 4 septembre pour une journée de formation. Objectif: comprendre le fonctionnement de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud et préparer la mobilisation de cet automne.
Travailler deux ans de plus avant la retraite ? Cotiser plus et toucher moins ?

La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) se porte très bien, les taux de rendement de ces dernières années le montrent clairement: + 13,6% en 2019 et + 5% en 2020! Malgré ces chiffres, le conseil d’administration de la CPEV et les experts «prédisent», une fois encore, qu’elle ne parviendra pas à atteindre les objectifs de la loi fédérale en 2052… Et donc, qu’il est indispensable de couper dans les prestations, dès 2023. C’est pourquoi ils veulent introduire un nouveau plan de prestations qui aura pour effet d’augmenter de deux ans l’âge de la retraite. Si ce plan entre en vigueur, nous serons toutes et tous perdant.e.s, et de beaucoup. S’il faut refinancer la caisse, que l’employeur paie!
Pour empêcher cette dégradation de nos conditions de travail et de vie, nous allons nous mobiliser cet automne. Et le SSP sera présent pour lutter contre cette nouvelle attaque car, rappelons-le :