Assises du secteur social parapublic

Le 24 novembre 2023, dans les locaux de la HETSL, nos organisations syndicales signataires de la CCT social organiseront avec l’AVOP les premières Assises du secteur social parapublic vaudois.

Photo: Valdemar Verissimo

Les Assises de novembre marquent les 10 ans de la signature de la CCT unifiée pour notre secteur, mais ce n’est pas cette dimension «anniversaire» qui motive cet évènement. Le secteur social traverse une crise profonde, dont la presse s’est souvent fait l’écho. Marquée par une importante pénurie de places et de personnel qui ébranle les institutions depuis plusieurs années, cette situation exige aujourd’hui que des mesures fortes soient prises pour éviter l’effondrement du système, au détriment des bénéficiaires et de leurs familles. Ces Assises doivent répondre à cette urgence et tracer une voie vers un secteur capable de faire face à ses missions tout en préservant son personnel.

Le SSP s’est fait à plusieurs reprises le porte-parole d’éducateurs/trices et d’équipes en difficulté sur leurs lieux de travail. Manque de places, manque de moyens, salaires largement insuffisants et épuisement professionnel, les effets de cette «crise du secteur social» se font ressentir partout et mettent en évidence la valeur et l’importance des métiers du social trop longtemps oubliés par les pouvoirs publics.

Le SSP co-organise, avec ses partenaires syndicaux et l’AVOP, cet évènement qui réunira des représentant·e·s de l’ensemble des acteurs et actrices du secteur, des lieux de formation et de l’Etat et abordera des thématiques centrales, telles que:

• Revalorisation des salaires
  • Conditions de travail
  • Attractivité du secteur et formation

Assemblée générale le 12 septembre

Pour débattre, ensemble, des positions qui seront défendues par vos représentant·e·s syndicaux/ales dans le cadre de ces assises et vous présenter les travaux déjà en cours, les organisations syndicales vous convient à une assemblée générale ouverte à toutes et tous, le 12 septembre à 19h, à la Maison du Peuple, salle Jean Villard Gilles (Place Chauderon 5, 1003 Lausanne).

Cliquez ici pour télécharger l'invitation à l'AG, à diffuser et afficher sur les lieux de travail. Merci pour votre participation.

Affiche pour l'AG du 12.09.2023

28.08.2023 AG du secteur social parapublic (12.09.2023) PDF (228,7 kB)