Pour la hausse et l'indexation des salaires!

Le SSP Vaud s’engage activement pour obtenir une indexation complète des salaires et des rentes, ainsi que des mesures concrètes permettant de préserver le pouvoir d’achat.

Après le rassemblement du 13 octobre dernier qui a réuni plus de 600 salarié·e·s des secteurs public et parapublic pour la hausse et l'indexation des salaires et des rentes, le SSP Vaud ainsi que le syndicat SUD et la FSF appellent à deux journées de mobilisation sur les lieux de travail les 6 et 13 décembre.

Constatant que le Conseil d'Etat ne prévoit d'indexer qu'à hauteur de 1.3% à 1.4% les salaires de la fonction publique et parapublique, le personnel a décidé des mesures de lutte suivantes :

1. Le mardi 6 décembre, organisation d’une journée de lutte sur les lieux de travail, à l’occasion du premier débat budgétaire au Grand Conseil.
  2. De mandater les syndicats et associations professionnelles pour organiser, le 6 décembre 2022 à 17h, un rassemblement devant le Grand Conseil suivi d’une AG de la fonction publique et parapublique pour décider de la suite du mouvement.
  3. De mandater les syndicats et associations professionnelles pour organiser une nouvelle journée de mobilisation et d’actions le 13 décembre 2022, à l’occasion du deuxième débat sur le budget

Le SSP encourage les travailleurs et les travailleuses à organiser des assemblées sur leurs lieux de travail et à voter des résolutions pour la hausse des salaires, selon ce modèle.

Mobilisation du 6 décembre 2022

• Durant la journée : mobilisations et actions sur les lieux de travail
  • 17h devant le Palais Rumine : rassemblement pour exiger du Conseil d'Etat qu'il indexe pleinement les salaires.
  • 18h à l'aula du collègue de Béthusy : assemblée générale du personnel pour décider des suites à donner au mouvement

Nos revendications :

• L’indexation complète des salaires sur la base de l’indice d’octobre 2022 (évolution depuis octobre 2021).
  • L’ouverture de négociations sur l’indexation des indemnités qui existent pour notre travail (indemnités pour le travail de nuit, du samedi, du dimanche, indemnités kilométriques, etc.).
  • Une hausse des salaires pour toutes et tous de 100.-, pour compenser notamment l’augmentation des primes d’assurance maladie ; des primes qui pèsent lourdement dans le budget des ménages.

Nos démarches

Secteurs subventionnés
Notre syndicat a interpelé les différents départements de l'État pour rappeler la nécessité d’une adaptation des subventions dans les secteurs de la CCT EVAM, de la CCT Santé et de la CCT Social afin de permettre l’indexation complète des salaires.

Ville de Lausanne
Conformément à ses statuts, La Ville de Lausanne a annoncé qu’elle augmenterait les salaires du personnel communal de 2.87% dès le 1er septembre 2022. Une adaptation bienvenue, mais insuffisante. Notre syndicat a adressé à la Municipalité une série de revendications salariales pour 2023, y compris pour les secteurs subventionnés par la Ville de Lausanne.

État de Vaud
Le SSP appelle à la mobilisation du 6 décembre.
Il a par ailleurs adressé plusieurs courriers à l'État de Vaud, portant sur:

• Les revendications de la fonction publique et des secteurs subventionnés en matière d'indexation des salaires, l'ouverture de négociations sur l'indexation des indemnités existantes et une hausse nécessaire des salaires de 100.- pour toutes et tous afin de compenser la hausse des prix qui ne sont pas comptés dans l'IPC. Voir le courrier
  • Une indexation entière de grille des salaires de la fonction publique et du secteur parapublic sur l'IPC, selon l'indice d'octobre. Voir le courrier
  • Par ailleurs, un acte de non-conciliation a été délivré par l'organe compétent, suite aux démarches des organisations syndicales. Voir courrier

Pensionné·e·s soumis·e·s à la CPEV
Le SSP, la FSF et SUD ont adressé au Conseil d'Administration de la CPEV une demande d'adaptation des rentes au coût réel de la vie, ainsi que le versement d'une allocution unique pour 2022 aux pensionné·e·s. Voir le courrier