Le secteur de l’enfance face à de nombreux changements !
Le SSP Groupe Enfance se bat depuis des années pour une amélioration des conditions de travail dans les lieux d’accueil collectifs. De plus, le domaine de l’enfance est face à de nombreux bouleversements. Le SSP a été et est actif sur divers sujets concernant ce domaine:
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’accueil de jour (LAJE), le SSP représente les intérêts des professionnel·le·s de l’enfance au sein de la chambre consultative de la fondation.
La LAJE prévoit que les cadres de référence concernant l’accueil de jour préscolaire et parascolaire soit discuté entre partenaires du milieu de l’enfance. Le SSP a fait de nombreuses propositions en vue d’une amélioration de la qualité de l’accueil. Le SSP a d’ailleurs élaboré un cadre de référence type que nous utilisons lors de nos négociations.
Le SSP a activement participé au groupe relais vaudois (GRV) pour la mise en place de la nouvelle filière de formation: le CFC d’assistant·e socio-éducatif·ve (ASE). Le SSP a suivi la mise en place de cet apprentissage et a élaboré une cahier de doléances afin d’améliorer les conditions de formation des apprenti·e·s ASE.
Le SSP négocie la convention collective de travail (CCT) avec la Fédération vaudoise des structures d’accueil de l’enfance (FSAE) et Avenir social. Nos revendications s’inspirent grandement de la CCT PEE-SSP-Avenir social que nous avons signée.
Se renforcer pour mieux... se faire entendre !
Pour faire valoir les intérêts des professionnel·le·s de l’enfance, le SSP Groupe Enfance doit se renforcer. C’est pourquoi nous invitons tous les professionnels de l’enfance à adhérer au SSP.
Ensemble, nous serons plus forts pour nous faire entendre dans les démarches en cours, qui sont déterminantes pour notre avenir professionnel.
Qu’est-ce que le SSP Groupe Enfance?
Le Groupe Enfance est actif depuis plus de 20 ans aux côtés des professionnels de la petite l’enfance pour défendre leurs intérêts.
Le SSP est un syndicat qui regroupe les employé·e·s accomplissant des tâches d’intérêt public (social, santé, enseignement). Il est présent dans toute la Suisse et compte 35 000 membres. Il fait partie de l’Union syndicale suisse, la plus grande organisation syndicale du pays.
Dans le canton de Vaud, le SSP Groupe Enfance est reconnu comme interlocuteur par les autorités cantonales et communales ainsi que par les employeurs.