Communiqué de presse

Inauguration de Plateforme 10: petits fours pour les un·e·s, précarité et baisse de salaires pour les autres.

L’inauguration officielle de Plateforme 10 du mercredi 15 juin (partie officielle) et le week-end des 18 et 19 juin mettra en lumière l’ambitieuse politique culturelle vaudoise. Les trois musées réunis au sein de Plateforme 10 sont ainsi placés sous les projecteurs, avec les politiques et responsables culturel·le·s à l’initiative du projet.

Cette politique ambitieuse a un autre versant, moins reluisant. Les agent·e·s d’accueil et de surveillance de Plateforme 10 ont en effet vu leurs salaires baisser, passant de la classe 5 à la classe 4 de la grille des salaires de l’Etat de Vaud! Cette mesure concerne toutes les personnes qui sont en contrat de durée déterminée, lors du renouvellement de leur contrat, ainsi que celles qui seront engagées en fixe dans le futur. Un tel déclassement, avec baisse du salaire nominal, est tout autant exceptionnel qu’inacceptable.

Ce déclassement a été contesté par une lettre collective signée par 107 employé·e·s de Plateforme 10 ce printemps et adressée entre autres aux conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Cesla Amarelle ainsi qu’au SPEV. Les employé·e·s y écrivaient que «ces collègues effectuent un travail absolument essentiel au bon fonctionnement du musée en garantissant notamment la sécurité des œuvres exposées, dont les valeurs s’élèvent pour certaines à plusieurs millions de francs, et un accueil humain et de qualité aux visiteuses et visiteurs du musée ».

Les signataires rappelaient l’engagement pris par le SPEV en 2019 de colloquer les postes concernés en classe 5, dénonçaient une décision injuste, y voyant également une volonté de faire des économies sur le dos des personnels parmi les moins bien payés de l’institution.

Le Service du personnel de l’Etat de Vaud a répondu en confirmant la décision de déclassement.

Ce n’est pas tout: afin de viser à une homogénéisation des salaires au sein des trois musées, la direction de Plateforme 10 a le projet de baisser le salaire horaire des auxiliaires techniques du MCBA. Ceci est tout autant inacceptable. Les personnes qui occupent ces postes travaillent au MCBA depuis des années et sont extrêmement qualifiées. Elles manipulent des oeuvres qui valent plusieurs centaines de milliers de francs, parfois plusieurs millions. L’homogénéisation des salaires ne doit pas se faire par le bas.

Notre syndicat, à la demande du personnel de Plateforme 10, a encore demandé l’annulation de ces mesures par un courrier adressé à Mme Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat, le 30 mai dernier. Nous avons également demandé que la multiplication des statuts précaires (CDD, auxiliaires, etc.) cesse et que le personnel concerné soit régularisé. Nous n’avons pas reçu de réponse à ce courrier à ce jour.

La multiplication des statuts précaires tout comme les baisses de salaires relèvent d’une volonté de réaliser des économies sur le dos du personnel. Ce sont des décisions inquiétantes pour l’avenir des trois musées de Plateforme 10 et pour l’ensemble des salarié·e·s engagé·e·s dans ce projet d’envergure. Nous nous opposons fermement au fait que les projets culturels ambitieux du canton se fassent au détriment de celles et ceux qui donnent vie, par leur travail, à ces projets.

Le SSP sera présent mercredi 15 juin prochain, pour l’inauguration officielle en présence des autorités et de la presse pour soutenir le personnel et défendre les revendications légitimes des salarié·e·s.

De même, le public qui participe à l’inauguration durant le week-end des 18 et 19 juin est invité à signer une pétition demandant à Plateforme 10 et aux autorités politiques de répondre aux demandes légitimes des employé·e·s. Cette pétition sera ensuite remise au Conseil d’Etat et au Conseil de Fondation de Plateforme 10.