Grève féministe 2023, grève des femmes dans l'enseignement

En 2019, nous étions 2'000 enseignantes et enseignants solidaires à cesser le travail dans les écoles. Une grève massive qui a permis d'obtenir certaines de nos revendications, notamment au sein de - certains - établissements et qui a assurément fait changer les mentalités parmi les collègues (même s'il reste sans aucun doute encore à faire). Sur le plan cantonal, notre cahier de revendications reste, hélas, d'une forte actualité. Pour que l'école devienne enfin une école de l'égalité tant sur le plan des conditions de travail que sur le plan pédagogique, il va falloir continuer à lutter. En route donc pour la mobilisation vers la grève du 14 juin 2023 !

Photo: Valdemar Verissimo

Pour préparer la grève, le SSP et ses membres s'activent sur le terrrain, soutenu·e·s par le secrétariat. Dans plusieurs établissements déjà, des collectifs existants ont été réactivés ou ont été créés, les collègues se réunissent autour des thématiques de l'égalité, organisent des conférences.

De plus, un groupe réunissant les membres du SSP travaillant dans une école vaudoise se réunit régulièrement pour assurer et renforcer la coordination entre les écoles, tous degrés confondus afin de préparer la mobilisation. Vous êtes membres ou souhaitez le devenir ? N'hésitez pas à rejoindre cette coordination.

(Raphaël Ramuz, secrétaire syndical en charge de l'enseignement)

Répondez à notre questionnaire sur l'égalité à l'école

Egalité à l'école: quelle évolution ?

Dans le domaine de l'égalité entre les femmes* et les hommes, le SSP-Enseignement renouvelle son enquête, menée déjà en 2018, afin de récolter des informations permettant de compléter et mettre à jour un panorama de la situation dans les écoles obligatoires et post-obligatoires vaudoises, d'actualiser notre cahier de revendications et de pouvoir agir en conséquence.

Cette enquête s'adresse à l'ensemble des enseignant·e·s travaillant dans un établissement scolaire du canton de Vaud. Nous vous remercions donc vivement par avance de contribuer à cette récolte d'informations. Nous vous invitons également à transmettre cette enquête via le lien le plus largement possible à toutes et tous les collègues concerné·e·s que vous connaissez.

Répondre au questionnaire (cliquer sur le lien) vous prendra une dizaine de minutes.

Cahier de revendications 2019

Enseignement_revendications2019

Downloads
16.05.2019Cahier de revendications SSP-EnseignementPDF (5 MB)