Revaloriser les salaires des adjoint·e·s de Direction des structures d'accueils!

de: Vanessa Monney

Dès le 1er janvier 2024 et après de très nombreuses années, les salaires des Directions des structures d'accueils soumises à la CCT de l'enfance seront revalorisés. Interpellé par ses membres, le SSP a écrit à la FSAE afin de demander que la fonction d'adjoint·e·s de Direction, de plus en plus fréquente, soit également considérée et revalorisée.

Photo: BBC Creative, Unsplash

Dans la CCT de l'enfance, les Directions des structures d'accueil font partie des salarié·e·s du secteur soumi·e·s à la CCT. L'augmentation des salaires des Directions permet de faire correspondre davantage la rémunération des Directions à la complexification de leurs tâches et à leurs responsabilités, qui ont fortement évolué ces dernières années.

Notre syndicat a toutefois été interpellé par ses membres au sujet du salaires des adjoint·e·s de structures. En effet, en raison de la même complexification des missions des structures et de l’augmentation croissante du nombre de places d’accueil, cette fonction est de plus en plus répandue dans le secteur. Si on les rapporte aux responsabilités prises, les salaires des adjoint·e·s sont bas. Nous savons qu’une partie des structures vont donc accorder également une revalorisation salariale au 1er janvier 2024 à la fonction d’adjoint·e de Direction, d’autres non.

Afin d’éviter des fortes inégalités de traitement entre les structures et de reconnaître le travail fournit par les adjoint·e·s de Direction, le SSP a demandé à la FSAE de se positionner au sujet des barèmes des adjoint·e·s de Direction et de le revaloriser. A ce jour, il n'existe pas encore de classification spécifique pour cette fonction dans la CCT mais elle devient nécessaire!

Pour tous les autres salaires de la CCT, ils seront indexés à 1.7% au 1er janvier 2024 selon l'IPC d'octobre. Cet indice sous-estime largement l'augmentation du coût de la vie, notamment celle des primes d'assurances maladie et notre syndicat se bat pour une indexation à 5% dans tous les secteurs y compris celui de l'enfance!

14.12.2023 Courrier du SSP à la FSAE (Novembre 2023) PDF (127,6 kB)