Modèles de résolution, préavis de grèves, fiches thématiques sur les inégalités à imprimer et diffuser... Cette page regroupe des documents qui pourront vous être utiles pour construire la mobilisation en vue du 14 juin.
Quelques précisions sur le droit de grève
La grève au sens strict est licite pour les employé·e·s de l'Etat de Vaud (administration cantonale, enseignement, CHUV, Unil). En effet, au vu de l’absence de volonté sérieuse de la part du Conseil d’Etat de négocier, l’organe de conciliation a été saisi et a délivré un acte de non-conciliation que vous trouverez ici. Vous trouverez les informations sur le droit de grève ici. En plus du droit de grève, les salarié·e·s de l’Etat de Vaud bénéficient d’un congé rémunéré dès 15h pour participer à la manifestation du 14 juin, pour autant qu’elles et ils s’annoncent au préalable à leur hiérarchie.
Pour le secteur parapublic (santé et social), des débrayages peuvent être organisés pour autant qu’ils soient faits collectivement. Afin de s’assurer de la chose, les personnes souhaitant participer à la manifestation et partir dès 15h24 doivent s’annoncer pour pouvoir être libérées.
Pour les communes, la grève est licite pour les employé·e·s de la ville de Lausanne. Pour les autres communes du canton, contactez votre secrétaire syndicale.
Adoptez des résolutions
Selon l’option choisie avec vos collègues, nous vous encourageons à adopter une résolution ou un préavis de grève, à transmettre au Conseil d’Etat ou à l’employeur concerné. Ces modèles de résolutions ont été créés par nos collègues du SSP Enseignement. Libre à vous de les adapter en fonction de votre secteur de travail et de ce que décidera votre assemblée. Pour l'envoi des résolutions, n'hésitez pas à vous référer au mode d'emploi.
N'oubliez pas de consulter le programme de la grève féministe et la liste des lieux mobilisés. Rendez-vous le 14 juin!