Lieux de travail mobilisés et en grève le 28 mars

En lutte le 28 mars 2023! Retrouvez sur cette page la liste des lieux de travail en grève ou mobilisés ce jour-là.

Photo: Valdemar Verissimo

Depuis octobre 2022, le mouvement pour l'indexation de nos salaires ne cesse de s'élargir et de se renforcer. De prochaines journées de mobilisations auront lieu : le mercredi 22 mars, l'assemblée générale des salarié·e·s de la fonction publique et du secteur parapublic a discuté des négociations qui ont eu lieu l'après-midi entre les syndicats et le Conseil d'Etat, et a décidé du maintien de la journée d'actions et de grève du mardi 28 mars. La résolution votée lors de cette AG appelle à maintenir la pression sur le Conseil d'État pour obtenir de nouvelles concessions.

Retrouvez le tract unitaire à diffuser sur les lieux de travail. Pour la manifestation, RDV à 17h45 sur l'Esplanade de Montbenon, à Lausanne.

Voici la liste des lieux mobilisés en vue du 28 mars. N'hésitez pas à consulter notre page de campagne pour de plus amples informations.

Lieux de travail mobilisés pour le 28 mars

Une

  • ASPMAD Nord Vaudois (CMS) : Le personnel du service Spécialistes de l’ASPMAD demande au Conseil d’Etat de véritables mesures salariales pour permettre une amélioration de l’indexation. Les collègues participeront à la manifestation du 1er mars et s’engagent, si nécessaire, à poursuivre cette lutte par de nouvelles actions durant la semaine du 27 mars.
  • Bureau de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (BEFH) : Les collègues s’engagent à participer aux mobilisations du 28 mars et déclarent apporter leur soutien aux délégations syndicales qui défendent l’indexation comme seul moyen de ne pas dévaloriser le travail et les salaires. Résolution.
  • Centre d'Accueil Malley-Prairie : Le CMP, le CPAle et le CDM seront en grève le mardi 28 mars. Le personnel participera également à la manifestation en fin de journée.
  • CHUV : Le personnel du CHUV réuni le 28 mars s’engage à continuer la lutte avec détermination si la contre-proposition des organisations syndicales au Conseil d’Etat venait à être refusée par lui. Résolution.
  • CPNV filière logistique : Le personnel prévoit de se mettre en grève toute la journée du 28 mars et de participer à la manifestation de fin de journée à Lausanne si les négociations du 22 mars n’aboutissent pas sur une proposition acceptable du Conseil d’Etat. Il participera à toutes les formes de mobilisation qui seront proposées par les syndicats sur l’entier de la semaine du 27 au 31 mars. Résolution.
  • EP Nyon, Jura et Prangins : Réuni·e·s en assemblée générale le 10 mars, les collègues apportent leur soutien aux délégations syndicales qui participeront aux négociations du 22 mars. Le personnel de l'établissement participera à l'AG du même soir. Il sera également en grève le 28 mars et prendra part à toutes les formes de mobilisation qui seront proposées par les syndicats sur l’entier de la semaine du 27 au 31 mars. Les deux sites principaux de l’établissement (Cossy à Nyon et Combe à Prangins) seront fermés tout l’après-midi. Le secrétariat également en grève. 50 grévistes sont d'ores et déjà annoncé·e·s. Résolution
  • EPS de Béthusy : Le personnel a adopté un préavis de grève pour l'après-midi du 28 mars. Une trentaine de grévistes se sont annoncé·e·s. Résolution.
  • EPS Blonay : une partie du personnel sera en grève le mardi 28 mars.
  • EPS Corsier-sur-Vevey : Une quarantaine de collègues ont fait grève le 28 mars et ont adopté une nouvelle résolution prévoyant de poursuivre la lutte si nécessaire. Résolution.
  • EPS Crissier : Le personnel personnel sera en grève le 28 mars. Le secondaire sera entièrement fermé toute la journée. Au primaire, une dizaine de classes fermées pour la journée. 35 grévistes annoncé·e·s. Résolution.
  • EPS Cugy : L’établissement secondaire sera fermé et en grève pour la quatrième fois consécutive. 18 grévistes annoncé·e·s.
  • EPS Ecublens : Réuni en AG le 1er mars, le personnel réitère ses revendications au Conseil d'Etat pour l'ouverture de vraies négociations sur l'indexation, pour l'ensemble des secteurs publics et parapublics. Résolution. Un préavis de grève a été voté le 23 mars, en vue de la mobilisation du 28.
  • EPS de l'Elysée : 31 collègues ont fait grève le 28 mars. Résolution.
  • EPS Isabelle-de-Montolieu : L'établissement est en grève le 28 mars. 37 gévistes dénombré·e·s.
  • EPS Le Mont-sur-Lausanne : Réunie le 23 mars, l’assemblée du personnel de l'EPS du Mont-sur-Lausanne décide de confirmer la journée de mobilisation du 28 mars, en organisant une journée de grève et en participant à la manifestation organisée par les organisations syndicales. Résolution.
  • EPS de Préverenges : Les collègues ont voté un préavis de grève pour l'après-midi du 28 mars. Résolution.
  • EPS Vevey : L'établissement est en grève et fermé le 28 mars. Une vingtaine de grévistes.
  • ES Pully : La grève a été votée pour le 28 mars. Une trentaine de grévistes sont d'ores et déjà annoncé·e·s.
  • Ecole supérieure de la Santé (ESsanté) : L’assemble générale de l'ESsanté a voté la grève pour le mardi 28 mars et appelle à participer en masse à la manifestation du soir.
  • EVAM : Le personnel de l'EVAM est à nouveau mobilisé le 28 mars et a publié une nouvelle résolution dans laquelle il fustige le mépris du Conseil d'Etat. «Vous ne nous écoutez pas, vous allez nous entendre.» Résolution.
  • Fondation Eben-Hézer : Les salarié·e·s en lutte lors des précédentes journées d'action ont décidé de poursuivre la mobilisation et appellent à manifester le 28 mars. Résolution.
  • Fondation Eynard-Eynard : L'assemblée du personnel décide de participer à la journée de mobilisation du 28 mars 2023, ainsi qu’à la manifestation du même jour et de poursuivre cette lutte par de nouvelles journées d’actions et de manifestation. Résolution.
  • Gymnase de Beaulieu : Les collègues réuni·e·s en AG le 16 mars ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 28 mars prochain, selon les résultats de la rencontre avec le Conseil d'Etat. Une mesure de grève administrative est également prévue, avec un gel des inscriptions des absences dans le système Hermes dès le lundi 27 mars. Ce préavis a été confirmé lors d'une AG tenue le 23 mars 2023.
  • Gymnase du Bugnon : Les sites de l'Ours et de Sévelin effectueront un débrayage d'une période. À l'Ours, les collègues mènent une grève administrative toute la semaine (non-inscription des absences dans le système du 27 au 31 mars). L'assemblée appelle à rejoindre massivement la manifestation le 28 mars. Résolution (site de l'Ours).
  • Gymnase de Burier : Lors de leur AG du 24 mars, les collègues ont voté la grève pour le 28 mars ainsi qu'une participation massive à la manifestation de la fin d'après-midi. Résolution.
  • Gymnase de Chamblandes: 40 collègues ont fait grève le 28 mars.
  • Gymnase de La Cité : Les grévistes réuni·e·s en AG s'engagent à participer aux différentes actions qui auront lieu durant cette semaine de mobilisation, dont la manifestation du jour (28 mars). Elles et ils entendent continuer la mobilisation par différents moyens - dont la grève et la manifestation - avec détermination si le Conseil d’Etat persistait dans son entêtement à ne pas accorder de réelle compensation salariale pour 2023, une compensation pérenne et qui devra s’appliquer à l’ensemble des secteurs publics et parapublics. 47 grévistes! Résolution.
  • Gymnase de Morges : L'AG du vendredi 24 mars a confirmé son préavis de grève pour le 28 mars et voté une particpation massive à la manifestation du même jour. Au moins 40 grévistes. Résolution.
  • Gymnase de Nyon : L’AG s’engage à participer à la semaine d’actions du 27 au 31 mars et, en particulier, à la journée de grève et de mobilisation du mardi 28. Les salarié·e·s se mobiliseront par la grève, et par une participation massive à la manifestation dans les rues de Lausanne mardi soir. Résolution.
  • Gymnase de Renens : Les grévistes réuni·e·s en AG le 28 mars s’engagent à poursuivre la lutte avec détermination, si la contre-proposition des organisations syndicales au Conseil d’Etat venait à être refusée et si celui-ci persistait dans son entêtement à ne pas accorder de réelle compensation salariale pour 2023, une compensation pérenne et qui devra s’appliquer à l’ensemble des secteurs publics et parapublics. 86 grévistes! Résolution.
  • HETSL : L'association du personnel de l'école appelle les collègues à participer aux mouvements de protestation ayant lieu le 1er mars ainsi qu'aux prochaines journées de mobilisation.
  • HESAV : Le personnel a pris note de la date de la prochaine rencontre avec le Conseil d'Etat (22 mars) et s'attend donc à ce que des propositions concrètes en faveur des salarié·e·s soient formulées. En cas d'absence ou d'insuffisance des mesures proposées, le personnel d'HESAV annonce qu'il participera aux mobilisations prévues lors de la semaine du 27 au 31 mars.
  • Hôpitaux régionaux du canton de Vaud : Le 28 mars, le personnel des hôpitaux organise une action de protestation décentralisée. Elle aura lieu à 12h30 devant chaque hôpital rejoignant l'action. Le personnel se joindra ensuite à la manifestation prévue le soir à Lausanne (RDV à 17h45 sur l'Eplanade de Montbenon, à Lausanne).
  • Institution de l'Espérance : Les salarié·e·s réuni·e·s en AG le 2 mars confirment leur détermination à rester mobilisé·e·s tant qu'il le faudra, afin d'obtenir une égalité de traitement entre le public et le parapublic. Résolution.
  • Institution Pré-de-Vert (Rolle) : Le personnel mobilisé le 28 mars demande au Conseil d'Etat d’inscrire le principe de pleine indexation comme seul capable de répondre de manière adéquate à court, moyen et long terme au problème d’inflation, et de faire des propositions financières adaptées afin de répondre au problème de pouvoir d’achat en 2023. Il s'engage à poursuivre la mobilisation si nécessaire. Résolution.
  • Université de Lausanne (UNIL) : Le personnel en grève le 1er mars a adopté une nouvelle résolution, prévoyant la poursuite de la mobilisation, notamment la participation à l'assemblée générale du 22 mars et à la semaine de mobilisation du 27 au 31 mars. Résolution.