Conciliation études-famille

La section étudiante du Syndicat des services publics s'intéresse actuellement à la question de la conciliation entre les études et la vie familiale. Beaucoup de choses restent à faire !

Illustration Sophie Gagnebin

Le 15 mars 2023, la section étudiante du SSP a organisé une table ronde sur le thème de la conciliation "famille-études", avec Isabelle Probst, Professeure associée à la Haute école de Santé Vaud (HESAV, HES-SO) ainsi que l'Association JeunesParents Suisse romande.

A l'issue des présentations et des témoignages de plusieurs personnes concernées, notre section a décidé de poursuivre ses recherches et d'étendre ses démarches. Être parent ne doit pas être un frein aux études !

Pour toute question, ou si vous souhaitez rejoindre la section, contactez-nous à ou sur Instagram à @ssp_section_etudiant

Table ronde sur le thème de la conciliation "famille-études" du 15 mars 2023.

  • Pétition pour la conciliation études-famille

    Réussir à concilier études et famille, que l’on soit parent ou proche-aidant, est trop souvent synonyme de précarité et d’épuisement, voire relève de l’impossible. En cause, des droits non acquis et non unifiés d’une faculté ou d’un statut à l’autre.

  • La conciliation études-famille : une question profondément féministe

    Le 24 mai 2023, après plusieurs semaines de discussions avec des parents-étudiant.e.x, de récolte de témoignages et de dialogue avec des acteurs qui défendent le droit des personnes en formation; quelques mères étudiantes se sont rencontrées autour de leurs difficultés et ont soulevé la possibilité de demander l’ouverture d’un dialogue avec l’Université de Lausanne concernant la conciliation études/famille et la reconnaissance de leurs besoins spécifiques.