EVAM - Établissement Vaudois d'Accueil des Migrants

L'EVAM est en charge de l'accueil des requérants d'asile, et aussi de leur intégration.

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir les personnes en quête d’asile. Le Canton de Vaud reçoit 8% des requérants en ayant déposé une demande en Suisse. Environ 6'000 personnes sont assistées et encouragées par les plus de 500 travailleurs et travailleuses de l’Evam.

Face aux flux migratoires, l’EVAM tend à se concentrer sur la recherche de solutions au très difficile problème de l’hébergement. Si d’importants efforts sont consentis à ce sujet, d’autres aspects, comme l’encadrement, paraissent davantage négligés. Nous souhaitons donc nous assurer que l’accueil des migrants, et tout spécialement certaines populations comme les Mineurs non accompagnés (MNA) soit fait correctement, dans la dignité.

Les agents de sécurité, encadrants cuisine, intendants, enseignants, éducateurs, animateurs et assistants sociaux qui travaillent quotidiennement avec la population se sentent souvent démunis face à la souffrance exprimée par les bénéficiaires.

En ce qui concerne les directives, elles peuvent être floues. L’EVAM et le Conseil d’Etat privilégient les solutions à court terme dans une posture essentiellement réactive. Sur le terrain, cette politique entraîne pour les collègues en contact avec les bénéficiaires le malaise de ne pouvoir remplir correctement leur mission de service public. Désorientés, leur travail ne leur semble souvent pas assez reconnu. Il est cependant très peu probable que, bien que des fluctuations soient à prévoir, la crise migratoire se résorbe significativement ces prochaines années.

Nous nous investissons pour que l’EVAM et le Conseil d’Etat pensent l’accueil des requérants d’asile sur le long terme et accordent aux problématiques d’encadrement et d’intégration les moyens nécessaires à un accueil digne et des perspectives d’intégration réalistes. Nous demandons à l’EVAM de valoriser ses collaborateurs qui travaillent en contact direct avec les bénéficiaires et bon nombre de nos interventions sont dans ce but.

Ce faisant, nous souhaitons poursuivre notre action pour la valorisation des travailleurs de l’EVAM ainsi que pour l’amélioration des conditions d’accueil des bénéficiaires. Nous avons également pour objectif de veiller à ce que notre employeur fasse avancer le projet de nouveau système de rémunération et de s’assurer qu’il profite à un maximum de collaborateurs.

Mobilisation des éducateurs/trices des foyers MNA de l’EVAM pour un accueil digne en faveur des mineur-e-s non accompagné-e-s

Signez notre appel en soutien aux mineur-e-s non accompagné-e-s !

Les activités du groupe

  • Ecoute et conseil des travailleurs en désaccord ou en conflit avec leurs hiérarchies ou des collègues de travail.
  • Accompagnement individuel ou de groupe pour la rédaction de demandes, plaintes ou dossiers d’argumentation.
  • Négociation individuelle ou de groupe dans des rencontres avec la direction ou les différentes hiérarchies.
  • Veille sur le respect de la CCT et le Règlement du personnel de l’institution ainsi que réflexion active sur l’amélioration de son contenu et de la rédaction claire de ses articles.
  • Proposition et mise en place des Assemblées générales du personnel.

Une barque sur laquelle des requérants d'asile tentent de traverser la mer.

Les actions en cours

  1. Mobilisation contre la fermeture d'un foyer MNA
  2. Rénovation du système de rémunération
  3. Reconnaissance de la pénibilité du travail pour éducateurs et surveillants des foyers MNA (mineurs non accompagnés)
  4. Alignement du congé maternité sur celui du Canton de Vaud
  5. Différentes améliorations de la CCT et du règlement du personnel
  • Facultatif:
    Organisation:
    Message de soutien:

Les champs marqués d’une * sont obligatoires