Mobilisons-nous le 21 novembre

Le Conseil d'Etat a finalement décidé d'indexer les salaires 2024. Nous demandons désormais au gouvernement vaudois l'ouverture de nouvelles négociations sur les salaires, afin de compenser l'inflation des années précédentes. Rendez-vous dans la rue le 21 novembre.

Photo: Valdemar Verissimo

Lors des négociations du 13 novembre, le Conseil d’Etat nous a annoncé sa décision d’indexer les salaires 2024 à hauteur de l’IPC d’octobre de cette année, à savoir 1,7%. Pour rappel, il s’agit du respect de la base légale (art. 25 de la LPers). À ce 1,7%, le Conseil d’Etat a confirmé sa décision du printemps passé d’ajouter 0,2% d’augmentation des grilles salariales suite à notre mobilisation, ce qui porte donc l’effet global sur les salaires à 1,9%.

Cette décision représente clairement une victoire des salarié·e·s et un effet de nos mobilisations, puisque le Conseil d’Etat, contrairement à l’an passé, a renoncé à la possibilité de ne pas indexer à l’IPC. Sans notre mobilisation, le Conseil d’Etat n’aurait eu aucune raison de de ne pas changer sa politique d’indexation. Cette décision clôt de fait le chapitre de l’indexation au sens de l’art. 25 de la LPers. (Voir le communiqué unitaire)

Cela reste toutefois insuffisant pour compenser les effets du renchérissement réel, c’est pourquoi les syndicats ont demandé au Conseil d’Etat d’ouvrir une nouvelle négociation sur les compensations salariales. Afin de soutenir cette demande, il est impératif d’être les plus nombreux/ses possibles, lors de la manifestation de mardi prochain, 21 novembre, 17h30 à la place Chauderon (Lausanne).

Retrouvez au bas de cette page, ainsi que dans notre boîte à outils, une série de ressources pour vous aider à mobiliser vos collègues en vue de cette échéance.

Lieux de travail mobilisés en vue du 21 novembre

Les lieux ci-dessous ont annoncé se mobiliser en vue du 21 novembre. Pour annoncer votre participation, envoyez-nous un e-mail à l'adresse .

  • CHUV : Le personnel s’est réuni le 14 novembre en vue de la mobilisation du 21. Voir la résolution.
  • EP Prélaz, Grand Collège : Le personnel mobilisé le 21 novembre a également tenu une AG sur le lieu de travail. Voir la résolution.
  • EPS Corsier-sur-Vevey : Le personnel se mobilise pour la manifestation et a tenu une AG le 21 novembre. Voir la résolution.
  • EPS Cossonay et Penthalaz (Pré aux Moines) : réuni en AG le jeudi 16 novembre, le personnel appelle à la manifestation du 21 novembre et se dit prêt à poursuivre la mobilisation, y compris en faisant grève si nécessaire. Voir la résolution.
  • EPS Ecublens : AG 15 novembre, 13h. Voir la résolution.
  • EPS de l'Elysée : le personnel a tenu une assemblée générale le 14 novembre. Départ collectif pour la manif à 17h.
  • EPS Le Mont-sur-Lausanne : réuni en assemblée le 16 novembre, le personnel appelle à se mobiliser le 21 novembre et à poursuivre la lutte si nécessaire. Voir la résolution.
  • Fondation Eben-Hézer : réuni en assemblée, le personnel a adopté le 14 novembre une résolution et appelle à se mobiliser le 21 novembre.
  • Gymnase de Beaulieu : AG, 21 novembre 12h
  • Gymnase du Bugnon, site de l'Ours : Le personnel participe à la mobilisation du 21 novembre. Voir la résolution.
  • Gymnase de la Cité : Le personnel s'est réuni en assemblée le mercredi 1er novembre et s'est mobilisé le 21 novembre. Une deuxième AG a eu lieu le même mardi 21 novembre avec vote d'une résolution.
  • Gymnase de Nyon : Le personnel s’est réuni en AG le 13 novembre et appelle à manifester le 21 novembre. Si nécessaire, l'AG prévoit de poursuivre et intensifier la mobilisation, y compris en faisant grève. Voir la résolution.
  • Gymnase Provence : AG, 15 novembre 16h30. Voir la résolution.
  • Gymnase de Renens : AG le 21 novembre, 16h30, suivie d'un départ collectif pour la manif à 17h00. Voir la résolution.
  • Université de Lausanne : les syndicats étudiants appellent à la mobilisation, en revendiquant une hausse générale de 5% des salaires et des «salaires socialisés» (qui incluent les bourses d'études). Voir la résolution.

Ressources pour se mobiliser en vue du 21 novembre

Downloads
15.11.2023 Résolution unitaire - novembre 23 DOCX (39,5 kB)
Downloads
13.11.2023 "On lutte pour nos 5%" Affiche unitaire, novembre 2023 PDF (148,4 kB)