Enseignement

Le SSP-Enseignement Vaud, le syndicat des enseignant-e-s

© Elise Glauser

Le SSP-Enseignement relie tou-te-s les enseignant-e-s de tous les secteurs (du primaire au secondaire II) et permet d’organiser les salarié-e-s pour la défense et l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que de la qualité de la formation, sur des questions politiques générales communes à tous les domaines des services publics (politique salariale, pensions etc.) ou des questions plus spécifiques communes à tous les secteurs de l’enseignement (augmentation des tâches administratives, cahiers des charges, droits des enseignant-e-s etc.) ou spécifiques à certains d’entre eux. Il est soutenu par un secrétaire syndical professionnel qui s’occupe aussi des dossiers individuels.

Le comité

Ecole obligatoire

Enseignement postobligatoire


Canicule : suite

Face au mutisme du Chef du DEF suite à l'envoi de nos revendications (voire plus bas), le SSP -Enseignement a mis en demeure ce dernier sous peine de saisine de l'Organe de conciliation.

Une réponse nous est parvenue quelques jours plus tard. La département s'engage à prendre un certains nombre de mesures qui devront être opérationnelle dès la rentrée. Nous serons très attentives·fs à al situation. Le courrier de saisine de l'Organe de conciliation est prêt si besoin.

Courrier du SSP (ultimatum) du 21 juin 2024

Courrier du DEF du 25 juin 2024

Canicule : des mesures à court, moyen et long termes en cas de canicule doivent être élaborées au plus vite

NASA’s Scientific Visualization Studio, Key and Title by uploader (Eric Fisk), CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Le SSP-Enseignement a adressé un courrier au Chef du DEF, Monsieur Borloz, afin d'exiger l'élaboration puis la mise en place de mesures dans les écoles en cas de canicule. Il en va de la santé des travailleuses et travailleurs ainsi que de celle des élèves. Sans mesure prise, la mission de services publics de l'école est menacée.

"Nous sommes déterminé·e·s à faire en sorte d'obtenir des garanties ainsi que des mesures concrètes pour que l'école puisse faire face aux situations extrêmes qui menacent de l'atteindre."

Lire notre courrier ici(cliquer sur le lien)

Liberté d'expression en danger : conférence-débat

ENJEUX ET REVENDICATIONS POUR LES SALARIÉ·E·S DES SERVICES PUBLICS

Afin de comprendre ces enjeux et de discuter de la manière dont nous pouvons lutter collectivement pour préserver (et étendre) nos droits, le SSP-Enseignement vous invite, à l'issue de son AG annuelle, à une conférence-débat.

LUNDI 13 mai 19h30

Maison du peuple - SALLE JEAN VIlLARD-GILLES - PLACE CHAUDERON 5 - Lausanne

AVEC

JULIA STEINBERGER, professeure en économie écologique à l’UNIL et militante du climat

CHRISTIAN DANDRÈS, président du SSP national et avocat

RAPHAËL RAMUZ, secrétaire syndical, SSP-Vaud

MODÉRATION: CORA ANTONIOLI, enseignante, membre du comité enseignement du SSP-Vaud

Plus d'information ici (cliquer sur le lien)

Le SSP- Enseignement s'engage pour l'égalité entre les femmes* et les hommes

Photo: CA

Depuis de longues années, le SSP lutte pour que l'égalité, notamment entre les femmes* et les hommes, soit enfin une réalité. En 2019, il a mobilisé des milliers de personnes pour la manifestation nationale du 22 septembre et il a été un des moteurs de la mobilisation vers la grève des femmes*, grève féministe du 14 juin 2019. Avec 2000 enseignant·e·s en grève dans le canton de Vaud et 60'000 personnes dans les rues rien qu'à Lausanne, le 14 juin a été une journée de lutte historique. Mais ce n'est pas fini et nous continuons la lutte.

Cette année 2023, nous préparons à nouveau la grève sur les lieux de travail et partout ailleurs. Nous ne lâcherons rien !

Le SSP-Enseignement continue la lutte pour l'égalité dans les écoles et relance sa campagne. #encolèretantquilfaudra

Cahiers de revendications Etat de Vaud: https://vaud.ssp-vpod.ch/cahiersderevendications

Cahier de revendications 2023 pour l'école vaudoise: https://vaud.ssp-vpod.ch/revendications-enseignement23

Nos pages sur la mobilisation du 14 juin sont ici.https://ssp-vpod.ch/campa/greve-feministe-2023/

*Toute personne se reconnaissant en tant que femme.

Parce qu'ensemble nous sommes fort-e-s

N'hésitez plus. Pour adhérer, c'est ici.


Vous êtes enseignant-e-s et avez besoin d'informations ou de soutien ?

N'hésitez pas à contacter notre secrétaire syndical, Raphaël Ramuz, en charge du secteur de l'enseignement.

Contact: 021 341 04 10 ou

  • Ecole obligatoire

    Le SSP-Enseignement s'engage pour défendre les conditions de travail des enseignant-e-s de l'école obligatoire. Il lutte et soutient ainsi les collègues sans relâche dans la mise en œuvre de la LEO, la diminution et la simplification des tâches administratives, l'amélioration du statut des doyen-ne-s ou des assistant-e-s à l'intégration.

  • Enseignement postobligatoire

    Présent dans les gymnases, les écoles professionnelles, l'école de transition ainsi qu'au Gymnase du soir, le SSP-Enseignement s'engage auprès des collègues depuis de nombreuses années notamment pour l'amélioration des conditions de travail et d'encadrement des élèves. Effectifs des classes, suivi des travaux personnels, défense d'un enseignement favorisant l'acquisition d'un esprit critique et citoyen des élèves font partie de ses nombreux combats.

  • Grève des femmes*, grève féministe - dans les écoles

    Vous trouverez sur cette page des informations (articles déjà publiés), un argumentaire et plusieurs types de documents pour vous aider à sensibiliser et mobiliser les collègues.