Enseignement

© Elise Glauser

Le SSP-Enseignement Vaud, le syndicat des enseignant-e-s

Le SSP-Enseignement relie tou-te-s les enseignant-e-s de tous les secteurs (du primaire au secondaire II) et permet d’organiser les salarié-e-s pour la défense et l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que de la qualité de la formation, sur des questions politiques générales communes à tous les domaines des services publics (politique salariale, pensions etc.) ou des questions plus spécifiques communes à tous les secteurs de l’enseignement (augmentation des tâches administratives, cahiers des charges, droits des enseignant-e-s etc.) ou spécifiques à certains d’entre eux. Il est soutenu par un secrétaire syndical professionnel qui s’occupe aussi des dossiers individuels.

Le comité

Ecole obligatoire

Ecole postobligatoire


AG du SSP-Enseignement 2018

Photo Eric Roset "Laissez-nous enseigner !"

À l'occasion de son assemblée générale annuelle et à la suite de sa partie statutaire (19h00 -19h45, réservée aux membres), le SSP-Enseignement organise une soirée publique sur la thématique de la santé des enseignant-e-s. Cette soirée est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Dans le cadre de la campagne du SSP « Laissez-nous enseigner! », venez vous informer et discuter des constats, enjeux et revendications.
Intervenant-e-s:
Viviane Gonik, ergonome et spécialiste dela santé au travail : « Burnout ! La perte de sens au travail. »
Philippe Martin, secrétaire central SSP en charge de l’enseignement : « Quelles enquêtes pour quels constats ?»

Maison de Quartier Sous-Gare, Av. Dapples 5, Lausanne à 20h

Signez et faites signer la pétition: www.laissez-nous-enseigner.ch

Enfants sans-papiers

Un enfant n'a pas seulement le droit à une égalité de traitement, mais il doit recevoir une protection spéciale compte tenu de sa vulnérabilité. De plus, il dispose d’un droit à l’éducation. Ce droit pourrait à nouveau être gravement menacé.

En cause, une motion déposée par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national visant à restreindre encore les droits des sans-papiers, notamment en renforçant l’échange de données entre les différentes autorités.

Parallèlement aux interpellations des autorités politiques fédérales par le SSP national, le SSP-Enseignement s’est adressé par courrier à la Cheffe du DFJC. Nous lui demandons notamment, en particulier en cas d’acceptation de la motion, de tout mettre en oeuvre afin que la situation de ces enfants et de ces jeunes ne se détériore pas davantage, que toutes les garanties soint prévues à ses fins, en particulier dans les administrations communales. Il s’agit d’assurer un respect absolu du principe de spécialité : l’échange de données entre les écoles et les communes, auquel nous ne sommes par ailleurs pas favorables, doit être minimal et sans danger pour les enfants sans-papiers et leur famille.

Courrier à la Cheffe du DFJC

Communiqué de presse de la Commission fédérative formation, éducation et recherche

Prise en charge financière des camps et d’autres activités culturelles ou sportives

Le jugement du Tribunal fédéral (TF) du 7 décembre 2017, qui impose la gratuité des activités scolaires, affirme un principe que le SSP-Enseignement partage mais qui requiert une adaptation de la part du DFJC.

Si nous estimons que le jugement du TF va dans une bonne direction, un tel changement provoque une grande instabilité et pourrait mettre en péril la pérennité d’une multitude de prestations. Selon nous les prestations actuelles doivent être maintenues et continuer à bénéficier à toutes et tous les élèves. Le SSP souhaite ainsi que le DFJC ne se limite pas à appliquer la LEO (art. 132), mais qu’il s’engage afin de trouver des dispositifs qui encouragent les communes à maintenir les prestations et permettent aussi d'instaurer une vraie égalité de traitement entre les élèves du canton. Selon nous, la contractualisation d’une vision partagée entre l’Etat et les communes sur ce domaine constitue une voie possible. Ce processus devrait viser à fixer quelles prestations doivent être offertes, notamment en ce qui concerne les courses d’école, sorties culturelles, activités sportives, camps et voyages d’études. Il nous paraîtrait inconcevable que les élèves d'une commune puissent faire de nombreuses sorties tandis que celles et ceux de la commune d’à côté en seraient privés.

Notre courrier au DFJC

Parce qu'ensemble nous sommes fort-e-s

N'hésitez plus. Pour adhérer, c'est ici.

Communiqué de presse de rentrée du SSP-Enseignement

Comme l’actualité le met en lumière depuis plusieurs années, les conditions de travail des enseignant-e-s sont de plus en plus dégradées. Le SSP-Enseignement, qui dénonce année après année cette situation inacceptable attend donc des mesures urgentes de la part de l’employeur public, ces mesures doivent limiter la pénibilité de l’enseignement et permettre un allégement des tâches administratives. Dans ce cadre, il relève avec satisfaction la volonté de la nouvelle Cheffe du DFJC de faire une priorité du soutien au démarrage de projets socio-éducatifs dans les établissements scolaires. « Il est temps que de véritables projets socio-éducatifs qui répondent aux besoins des enseignant-e-s puissent exister : il en va de qualité du travail en classe, mais aussi de la santé des enseignant-e-s.», déclare Cora Antonioli, présidente du SSP-Enseignement. « Si l’existence de tels projets est à nos yeux indispensable dans de très nombreux établissements de l’école obligatoire, cette question ne doit pas non plus être évacuée au niveau post-obligatoire », ajoute-t-elle.

Le SSP est aussi satisfait de voir une nouvelle dynamique autour des nécessaires adaptations de la Voie générale créée par la LEO liées aux difficultés auxquelles font face quotidiennement les enseignant-e-s et leurs élèves dans la voie générale de la scolarité obligatoire. « Ces adaptations sont bienvenues mais ne sont pas appliquées dans de nombreux établissements et doivent être suivies d’un vrai changement de paradigme visant à clairement soutenir les travail des enseignants. Le système ne peut continuer à parier sur un investissement de leur part au-delà des limites. », affirme Julien Eggenberger, membre du SSP-Enseignement et président du SSP Vaud. Une volonté qui constitue un début de réponse aux nombreuses et réitérées demandes du syndicat. Leur concrétisation dans les établissements ne peut plus attendre.

Le SSP salue également la perspective d’un enseignement « humaniste » souhaitée par Cesla Amarelle, perspective toujours défendue et portée par le SSP-Enseignement.

Par ailleurs, le SSP reste attaché à la situation tendue dans le post-obligatoire où l’enchaînement de mesures urgentes visant à pallier l’augmentation du nombre d’élèves ont souvent des effets collatéraux : effectifs parfois trop élevés (particulièrement dans les gymnases), émergence d’établissements mammouths et surcharge administrative. Pour la prochaine rentrée, les effectifs des classes semblent légèrement en baisse, ce qui est une bonne nouvelle du point de vue des conditions de travail. « Si nous ne pouvons que nous en réjouir, personne ne prétend pourtant que cette tendance perdurera lors des rentrées suivantes. Par ailleurs, le nombre d’élèves dans les classes reste élevé. », indique Cora Antonioli. Finalement, notre syndicat tient à s’engager activement afin d’obtenir un réel allégement des tâches administratives dans tous les secteurs et une mise en œuvre adéquate de la Loi sur la pédagogie spécialisée.

Une partie des mesures annoncées par le DFJC aujourd’hui répondent à une série de demandes urgentes transmises par le SSP – Enseignement lors d’une rencontre avec la conseillère d’Etat et tenue au début du mois de juillet à l’initiative du SSP.

Pour le surplus, ce dossier contient des éléments plus détaillés sur les points évoqués.

Retrouvez notre dossier complet ici.


Rencontre avec la nouvelle cheffe du DFJC: nos revendications

©Eric Roset

La nouvelle Cheffe du DFJC, Cesla Amarelle, a convié le SSP-Enseignement à une première rencontre ce jeudi 13 juillet, soit quelques jours après son entrée en fonction. Cette rencontre faisait suite à la demande du SSP-Enseignement exprimée dans son courrier du 6 juillet 2017 qui visait à aborder plusieurs dossiers en suspens dont nous avons souligné l’importance et, pour certains, l’urgence.

Voici un reflet des éléments que la délégation du SSP-Enseignement a soulevés lors de cette première séance d’environ deux heures qui ne pouvait évidemment pas prétendre à l’exhaustivité des sujets qui nous occupent au quotidien.

Deux dossiers dont l’issue est attendue très prochainement

Le SSP-Enseignement a, tout d’abord, rappelé que la question du statut des aides à l’intégration, qui a fait l’objet de négociations avec les associations du personnel, et dont la mise en œuvre avait été annoncée au 1er août 2017 par l’ancienne Cheffe du DFJC, Anne-Catherine Lyon, devait être une priorité.

Il a rappelé également un autre dossier pendant, celui concernant lestatut des doyen-ne-s à la DGEO et qui devait être défendu par cette dernière devant le Conseil d’Etat.

DGEO: GT LEO, enseignement de l’anglais, 33ème période, locaux, gestion des absences et cadre général de l’évaluation

La délégation du SSP – Enseignement a relevé la nécessité d’améliorer l’efficacité du groupe de travail (GT) chargé du suivi de la LEO.

Lire la suite ici.

Le SSP-Enseignement s'engage pour les jeunes migrant-e-s.

©Dave Huehn

Accueil des jeunes migrant-e-s, un grand défi à relever pour les services publics. Le SSP-Enseignement s'y engage.


Vous êtes enseignant-e-s et avez besoin d'informations ou de soutien ?

N'hésitez pas à contacter notre secrétaire syndical, Raphaël Ramuz, en charge du secteur de l'enseignement.

Contact: 021 341 04 10 ou Enable JavaScript to view protected content.

  • Ecole obligatoire

    Le SSP-Enseignement s'engage pour défendre les conditions de travail des enseignant-e-s de l'école obligatoire. Il lutte et soutient ainsi les collègues sans relâche dans la mise en œuvre de la LEO, la diminution et la simplification des tâches administratives, l'amélioration du statut des doyen-ne-s ou des assistant-e-s à l'intégration.

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  • Enseignement postobligatoire

    Présent dans les gymnases, les écoles professionnelles, l'école de transition ainsi qu'au Gymnase du soir, le SSP-Enseignement s'engage auprès des collègues depuis de nombreuses années notamment pour l'amélioration des conditions de travail et d'encadrement des élèves. Effectifs des classes, suivi des travaux personnels, défense d'un enseignement favorisant l'acquisition d'un esprit critique et citoyen des élèves font partie de ses nombreux combats.

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