Enseignement

Le SSP-Enseignement Vaud, le syndicat des enseignant-e-s

© Elise Glauser

Le SSP-Enseignement relie tou-te-s les enseignant-e-s de tous les secteurs (du primaire au secondaire II) et permet d’organiser les salarié-e-s pour la défense et l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que de la qualité de la formation, sur des questions politiques générales communes à tous les domaines des services publics (politique salariale, pensions etc.) ou des questions plus spécifiques communes à tous les secteurs de l’enseignement (augmentation des tâches administratives, cahiers des charges, droits des enseignant-e-s etc.) ou spécifiques à certains d’entre eux. Il est soutenu par un secrétaire syndical professionnel qui s’occupe aussi des dossiers individuels.

Le comité

Ecole obligatoire

Enseignement postobligatoire

Coronavirus: notre page spéciale

L'activité syndicale se poursuit avec énergie. Le comité du SSP-Enseignement continue à se réunir régulièrement pendant cette difficile période. Nous sommes et resterons à vos côtés toujours et plus que jamais.

Vous trouverez sur cette page nos prises de positions, analyses et demandes au DFJC ainsi qu'à ses directions générales.

Cliquez ici pour accéder à notre page.

Le SSP- Enseignement s'engage pour l'égalité entre les femmes* et les hommes

Photo: Christine Flitner

Depuis de longues années, le SSP lutte pour que l'égalité, notamment entre les femmes* et les hommes, soit enfin une réalité. En 2019, il a mobilisé des milliers de personnes pour la manifestation nationale du 22 septembre et il a été un des moteurs de la mobilisation vers la grève des femmes*, grève féministe du 14 juin 2019. Avec 2000 enseignant·e·s en grève dans le canton de Vaud et 60'000 personnes dans les rues rien qu'à Lausanne, le 14 juin a été une journée de lutte historique. Mais ce n'est pas fini et nous ne lâcherons rien.

Le SSP-Enseignement continue la lutte pour l'égalité dans les écoles. La première étape, ce sont les négociations sur nos revendications pour les employées de l'Etat de Vaud et au DFJC. Nous ne lâcherons rien ! #encolèretentquilfaudra

Cahiers de revendications Etat de Vaud: https://vaud.ssp-vpod.ch/cahiersderevendications

Cahier de revendication pour l'école vaudoise: https://vaud.ssp-vpod.ch/14juin-revendications-enseignement

Nos pages sur la mobilisation du 14 juin sont ici.

*Toute personne se reconnaissant en tant que femme.

Parce qu'ensemble nous sommes fort-e-s

N'hésitez plus. Pour adhérer, c'est ici.

Vous êtes enseignant-e-s et avez besoin d'informations ou de soutien ?

N'hésitez pas à contacter notre secrétaire syndical, Raphaël Ramuz, en charge du secteur de l'enseignement.

Contact: 021 341 04 10 ou

• Ecole obligatoire

Le SSP-Enseignement s'engage pour défendre les conditions de travail des enseignant-e-s de l'école obligatoire. Il lutte et soutient ainsi les collègues sans relâche dans la mise en œuvre de la LEO, la diminution et la simplification des tâches administratives, l'amélioration du statut des doyen-ne-s ou des assistant-e-s à l'intégration.

• Enseignement postobligatoire

Présent dans les gymnases, les écoles professionnelles, l'école de transition ainsi qu'au Gymnase du soir, le SSP-Enseignement s'engage auprès des collègues depuis de nombreuses années notamment pour l'amélioration des conditions de travail et d'encadrement des élèves. Effectifs des classes, suivi des travaux personnels, défense d'un enseignement favorisant l'acquisition d'un esprit critique et citoyen des élèves font partie de ses nombreux combats.

• Grève des femmes*, grève féministe - dans les écoles

Vous trouverez sur cette page des informations (articles déjà publiés), un argumentaire et plusieurs types de documents pour vous aider à sensibiliser et mobiliser les collègues.

• Coronavirus et école

Le SSP-Enseignement fait remonter quotidiennement par ses membres les difficultés rencontrées sur le terrain qui sont liées aux circonstances exceptionnelles créées par le coronavirus. Vous pouvez accéder ci-dessous aux différentes analyses de la situation ainsi qu'aux demandes effectuées auprès des autorités. Plusieurs d'entre elles ont déjà trouvé des réponses. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de soutien, d'information ou si vous souhaitez nous informer de ce qu'il se passe "dans" votre établissement. Bon courage à vous toutes et tous, Prenez soin de vous et des autres et restez chez vous !