Grève des femmes*, grève féministe

Vous trouverez sur cette page des informations (articles déjà publiés), un argumentaire et plusieurs types de documents pour vous aider à sensibiliser et mobiliser les collègues.

La manifestation nationale du 22 septembre dernier à Berne pour l’égalité et contre les discriminations et le sexisme a été un véritable succès avec plus de 20’000 femmes* et hommes solidaires dans la rue. Le chemin à parcourir pour une réelle égalité est cependant encore long ; c’est pourquoi, se prépare, dans toute la Suisse, une grève des femmes*, une grève féministe pour le 14 juin 2019. Une mobilisation d’une telle ampleur ne s'improvise pas, c’est pourquoi des femmes* se réunissent depuis plusieurs mois et régulièrement pour s’organiser et se coordonner.
Les enseignant·e·s sont aussi concerné·e·s directement par ces questions, contrairement à certaines idées reçues, y.c dans le canton de Vaud, c'est pourquoi elles·ils ont commencé aussi à se réunir dans les établissements et en dehors, à partager, à s'informer.

Notre enquête sur l'égalité dans les écoles vaudoises

Répondez en moins de 10 minutes à l'enquête du SSP-Enseignement ici: https://tinyurl.com/ycljzjau​

Le SSP-Enseignement VD lance une enquête sur l'égalité entre les femmes* et les hommes à l'école (enseignement obligatoire et postobligatoire) auprès des enseignant·e·s du canton. Celle-ci aborde à la fois les questions liées aux conditions de travail des collègues et celles liées aux pratiques d'enseignement.

Aux moyens des questions contenues dans cette enquête, le syndicat souhaite recueillir des informations de la part des collègues et compléter ainsi les données quantitatives qu’il a déjà récoltées (voir notre argumentaire). Les données récoltées nous permettront ainsi d’établir un état de la situation concernant l’égalité hommes-femmes* dans l’enseignement vaudois.

En tant qu'enseignantes ou enseignants, nous sommes aussi concerné·e·s par les questions d'égalité.

Le SSP vous remercie vivement par avance de contribuer à cette récolte d'informations. Nous vous invitons également à transmettre le lien vers l'enquête le plus largement possible à toutes et tous les collègues que vous connaissez.

Lettre du SSP-Enseignement au DFJC au sujet des examens du 14 juin

"[...] le 14 juin est aussi jour d’examens dans de nombreux établissements scolaires de l’enseignement obligatoire et postobligatoire du canton; le SSP estime qu’il serait juste qu’aucun examen n’ait lieu dans les écoles ce jour-là; pour permettre aux élèves de défendre leurs droits, mais aussi aux enseignantes et aux enseignants solidaires de ne pas être mis·e·s sous pression, en particulier par leur hiérarchie, mais aussi par leur conscience professionnelle, que nous savons très élevée."

Retrouvez la lettre complète ici.

Argumentaire pour l'égalité dans les écoles

Afin de permettre déjà à chacune et chacun de disposer d’éléments qui concernent directement notre secteur, le SSP-Enseignement met à votre diposition un argumentaire. Celui-ci peut vous être utile, notamment dans les discussions avec les collègues afin de les sensibiliser à ces questions. Cet argumentaire peut-être imprimé et diffusé largement, il peut aussi être affiché.

20'000 personnes ont manifesté pour l'égalité et contre les discriminations et le sexisme le 22 septembre 2018

Articles publiés sur le sujet dans notre Lettre info.

Prochaine Lettre info: découvrez un nouvel article sur les questions "femmes"

SEANCE DE COORDINATION DES FEMMES TRAVAILLANT DANS UNE ECOLE VAUDOISE.

Nous invitons les femmes, membres du SSP (ou qui souhaitent le devenir) et travaillant dans une école, à participer à une séance sur la mobilisation dans les écoles. Rejoignez-nous ! Nous pourrons échanger autour de ce qu’il se fait déjà dans certaines écoles, de quel soutien le SSP peut vous apporter pour mobiliser les collègues, des actions que l’on peut envisager en fonction de l’établissement où vous travaillez.

mardi 30 octobre à 18h00 au SSP (Avenue Ruchonnet 45, 1005 Lausanne)

Bientôt une nouvelle date pour une nouvelle séance.

Le SSP-Enseignement vient dans les établissements à votre rencontre.

Gymnase de La Cité. Tableau d'affichage en salle des maître·sse·s réservé aux questions d'égalité entre les femmes* et les hommes.

Vous êtes membre du SSP ou souhaitez le devenir:

Vous souhaitez pouvoir discuter des enjeux autour de l'égalité entre les femmes* et les hommes dans les écoles et ailleurs ?

Vous réfléchissez à vous mobiliser pour la journée d'actions et de grève du 14 juin prochain?

Contactez-nous. Le SSP-Enseignement vient volontiers dans votre établissement à votre rencontre et à celle de vos collègues.

Informations supplémentaires sur le site du SSP national