Faculté de médecine

Nous, étudiant·e·s en médecine, nous souhaitons nous organiser pour améliorer nos conditions d'études. Rejoignez-nous !

Selon une récente étude de la Swimsa [1], 34% des étudiant·e·s en médecine se disent prêt·e·s à changer de voie à l'issue de leur premier stage pratique de 6ème année en raison d'une trop forte pénibilité du travail et ce, dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans le secteur de la santé, qui tend encore à s'aggraver ces prochaines années.

Malheureusement, les étudiant·e·s en Faculté de médecine ne sont pas non plus épargné·e·s par la pénibilité et la pression durant les premières années de leur cursus.

Un groupe d'étudiant·e·s en médecine a donc décidé de s'organiser au sein de la section étudiante du SSP et ainsi, d'entreprendre des démarches collectives pour améliorer leurs conditions d'études.

Tu es concerné·e ? Participe aux démarches et rejoins notre section étudiante !

1) Pour commencer, nous t'invitons à prendre connaissance, ci-dessous, des premiers résultats du questionnaire en ligne sur la satisfaction des étudiant·e·s en médecine.

2) Ensuite, participe à notre toute première séance, qui aura lieu le lundi 26 février, de 17h à 18h à la Bium, en salle de TP01. Cette rencontre est ouverte à toutes et tous les étudiant·e·s en médecine. Alors n'hésite pas à diffuser cette invitation !

3) Pour suivre nos démarches, poser des questions et/ou participer activement, rejoins notre serveur Discord !

[1] https://swimsa.ch/wp-content/uploads/2023/11/20231204_Communique-de-presse-Lexperience-clinique-decourage-les-etudiants-en-medecine_F.pdf

Les résultats du sondage auprès des étudiant·e·s en faculté de médecine

25.02.2024 Résultats du sondage auprès de la Faculté de médecine PDF (500,4 kB)