Selon une récente étude de la Swimsa [1], 34% des étudiant·e·s en médecine se disent prêt·e·s à changer de voie à l'issue de leur premier stage pratique de 6ème année en raison d'une trop forte pénibilité du travail et ce, dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans le secteur de la santé, qui tend encore à s'aggraver ces prochaines années.
Malheureusement, les étudiant·e·s en Faculté de médecine ne sont pas non plus épargné·e·s par la pénibilité et la pression durant les premières années de leur cursus.
Un groupe d'étudiant·e·s en médecine a donc décidé de s'organiser au sein de la section étudiante du SSP et ainsi, d'entreprendre des démarches collectives pour améliorer leurs conditions d'études.
Pour commencer, nous avons mené un sondage auprès des étudiant·e·s en médecine pour connaitre leur situation. Des résultats qui nous ont poussé à lancer une pétition, qui sera prochainement remise à la Direction de l'Ecole de médecine.
Tu es concerné·e ? Rejoins notre section étudiante !
Et pour suivre nos démarches, poser des questions et/ou participer activement, rejoins notre serveur Discord !
[1] https://swimsa.ch/wp-content/uploads/2023/11/20231204_Communique-de-presse-Lexperience-clinique-decourage-les-etudiants-en-medecine_F.pdf