Monsieur le Conseiller d’État,
C’est avec étonnement, que les groupe enfance du SSP a pris connaissance de votre lettre d’information du 19 juin 2023 à l’attention des structures d’accueil de jour et des communes vaudoises. Dans celui-ci, vous annoncez la suppression de la prestation AILA durant les périodes de vacances scolaires pour les enfants en âge d'être scolarisés. Votre décision représente pour 2024, 45 jours de vacances scolaires sans soutien pour les enfants à besoin spécifique de ce canton.
Nous constatons, une fois de plus, que le secteur enfance n’est pas reconnu à sa juste valeur. D’abord, cette décision est un manque de respect envers un travail de qualité mis en en place par le personnel de l’enfance au quotidien. Ensuite, votre décision augmente la charge mentale des équipes, charge mentale qui est déjà considérable. Enfin, c’est une façon de minimiser les besoins essentiels des familles.
De fait, en supprimant ces aides durant les périodes de vacances scolaires vous agissez à l’inverse de ce que vous prétendez vouloir faire dans votre courrier quand vous parlez d’une «[…] volonté de développer l’inclusion des enfants particuliers […]». Il serait temps de considérer les structures d’accueil de l’enfance comme des partenaires complémentaires à l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques et de partir du principe que ces enfants n’ont pas seulement droit à ces prestations mais qu’il s’agit d’un besoin essentiel.
Ainsi, vous pouvez facilement comprendre que les besoins de ces enfants ne s’arrêtent pas durant certaines périodes et notamment durant les vacances scolaires. Ces enfants sont souvent accueillis dans les structures collectives pendant des périodes plus longues que lors des périodes scolaires, car leurs parents travaillent durant ces périodes.
Pour le groupe enfance du SSP, votre dispositif représente une énième occasion de faire des économies sur le dos d’un secteur des services publics qui réclame davantage de moyens depuis des années. En agissant de la sorte, votre Département va à l’encontre des besoins d’une société en perpétuelle évolution.
En outre, nous déplorons que cette information ait été envoyée si tardivement, à l’approche des vacances d’été, mettant ainsi les équipes et les familles dans une situation difficile à gérer.
Dès lors, le groupe enfance du SSP vous demande de bien vouloir revenir sur votre décision de suspendre la prestation d’aide à l’intégration dans les lieux collectifs d’accueil de jour (AILA) durant les vacances pour les enfants d’âge scolaire.
Nous restons à disposition pour une discussion sur les besoins du terrain et des enfants à besoins spécifiques durant les vacances scolaires.
Nous vous remercions de l’attention portée à notre courrier et dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Conseiller d’État, nos salutations distinguées.