Pour 4 ans de gymnase après 11 ans d'école obligatoire !

Dans le cadre de la réforme de la maturité gymnasiale, la durée minimale de celle-ci devra être de quatre ans dans tous les cantons suisses, principe que le SSP-Enseignement soutient. Ceci implique de profondes modifications pour l'ensemble de la scolarité.

Eric Roset

Une telle réforme, qui signifiera de profondes modifications pour l’ensemble du cursus scolaire dans notre canton, ne doit en aucun cas se faire aux dépens de la formation des élèves que ce soit à l’école obligatoire, en école professionnelle ou au gymnase. En effet, une variante (modèle 10 ans d’école obligatoire + 4 ans de gymnase) réduirait notamment d’une année la formation de base des élèves qui se destinent à l’École de maturité, ce qui aurait aussi pour conséquence de supprimer de fait la 11e VP.

Argumentaire unitaire : Pour un droit à la formation, nous soutenons la variante 11+4

Le SSP- Enseignement, en collaboration avec la SPV et SUD-Education, défend le modèle 11 ans d’école obligatoire + 4 ans de gymnase. Les trois organisations ont communiqué publiquement de manière unitaire un argumentaire commun, distribué auparavant aux collègues dans les écoles obligatoires et post-obligatoires.

Argumentaire distribué dans les écoles et envoyé à la presse

Communiqué (court) envoyé à la presse