Fondation du Midi: victoire d'étape suite à la pétition

de: Catherine Friedli, secrétaire syndicale SSP

Suite à la pétition du personnel de la Fondation du Midi, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a rouvert le dossier au mois de novembre et commandité une nouvelle expertise de la situation.

La pétition menée par le personnel de la Fondation du Midi a récolté 50 signatures exactement parmi les salarié.e.s à la fin du mois d'octobre, représentant environ la moitié du personnel et démontrant que les problématiques portées sont largement partagées dans l'institution.

En cause, une direction dysfonctionnelle, le maque de dotations, le non remplacement du personnel absent, des problèmes de management et de planifications, entre autres problèmes dénoncés.

Suite à la pétition, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a rouvert le dossier de la Fondation du Midi au mois de novembre et commandité une nouvelle expertise de la situation. Un auditeur a été mandaté pour faire le bilan de la situation au sein de l'établissement et faire état des précédentes mesures sur lesquelles la Fondation s'était engagée à agir. Il rendra ses conclusions probablement d'ici à la fin 2023. Suite au rapport de l'auditeur, la DGCS a annoncé qu'elle décidera des mesures à prendre à la Fondation du Midi.

Par sa mobilisaiton, le personnel a pu faire en sorte que la DGCS intervienne à nouveau dans l'épineux dossier de la Fondation du Midi. Une victoire d'étape importante dans l'attente de la confirmation des dysfonctionnement par l'expert mandaté.

Ci-dessous vous pouvez retrouver le texte de la pétition portée par le personnel de la Fondation du Midi et le courrier dénonçant les dysfonctionnements adressé à la Fondation.


Downloads
05.10.2023 Courrier à la Fondation du Midi 5.10.23 PDF (288,7 kB)
Downloads
05.10.2023 Pétition Fondation du Midi PDF (195,7 kB)