Enseignement et Coronavirus: des mesures nécessaires à appliquer immédiatement

de: SSP-Enseignement

Le SSP-Enseignement a pris connaissance des différentes mesures annoncées par la Cheffe du DFJC au sujet de l’enseignement à distance à la DGEO et de la mise en œuvre de l’accueil scolaire (SAS). Il remarque que celles-ci vont dans le bon sens. Ceci dit, il tient à relever l'urgence de faire également baisser la pression dans l'enseignement post-obligatoire.

Le SSP-Enseignement a pris connaissance des différentes mesures annoncées par la Cheffe du DFJC au sujet de l’enseignement à distance à la DGEO et de la mise en œuvre de l’accueil scolaire (SAS). Mesures communiquées le 24 mars 2020 et appliquant les décisions 166, 167 et l'"Arrêté du 23 mars 2020 sur les mesures d'accompagnement dans le domaine de l'enseignement obligatoire visant à atténuer les conséquences des mesures prises pour lutter contre le coronavirus COVID-19".

Notre syndicat est d’avis que ces mesures vont dans le bon sens, répondant ainsi à plusieurs éléments que nous estimions importants (Voir notre communiqué du 19 mars). Nous relevons en particulier la reconnaissance par le département du fait que l’enseignement à distance ne peut remplacer l’enseignement en présentiel; les objectifs d’enseignement sont ainsi revus et « limités » à un maintien des acquis, ceci en particulier dans un souci de ne pas accroître les inégalités entre élèves.
Cette nouvelle approche du DFJC devrait permettre de diminuer la pression exercée jusqu’ici sur les enseignant·e·s, les élèves et leurs parents. La suspension [...]

Suite du texte à lire et diffuser ici

Liste 2 (évolutive) des demandes au DFJC ici

Retrouvez l'ensemble de nos prises de position sur ce sujet ici.

Cette News au format PDF