Informations générales sur la campagne contre les coupes budgétaires
Informations générales sur la campagne contre les coupes budgétaires
Sur cette page, les communications, tracts, prises de position et événements du SSP dans le cadre de la campagne contre les mesures d'austérité.
Partager cette page
En plus de celles en cours pour 2025, les coupes pour 2026 seront de 305 millions. Ceci signifie des attaques brutales dans tous les secteurs, notamment dans la santé, l'enfance et la formation (y.c. Hautes écoles). À cela, s'ajoutent des "propositions" de mesures contre le personnel de l'État (notamment ponction de 0,7% des salaires pour 2026 dès la classe 6). Le démantèlement est en cours et seule une mobilisation large et déterminée pourra l'arrêter !
La manifestation du 2.10 a réuni 15'000 personnes à Lausanne.
Le 30 octobre 2025, une Assemblée générale unitaire du personnel des services publics et parapublics a eu lieu. La salle, pleine, a voté une résolution qui appelle l'ensemble des salarié·es des services publics et parapublics aux actions suivantes:
* 18 novembre 2025: première journée de grève et d'actions du personnel des services publics et parapublics vaudois suivie d'une manifestation en fin de journée, 17h30 à Montbenon. Pour venir à la manifestation depuis les lieux de travail mobilisés, prenez le grèvibus!
* 25 novembre 2025: si le Conseil d'Etat ne revient pas en arrière, 2ème journée de grève et action qui pourra être reconduite selon décision des salarié·es.
*26 novembre 2025: suite de la grève, si nécessaire et grande manifestation en fin de jounrée.
Plus d'informations ci-dessous.
Devenir membre
Adhérez dès maintenant au SSP. Soutenez nos actions et bénéficiez de »nos prestations.
Assemblée unitaire du personnel du secteur public et parapublic le 30.10.25, 18h00 au Cazard à Lausanne
Photo : Valdemar Verissimo
L'AG vote par acclamation une résolution adressée au Conseil d'Etat et appelle toutes et tous les salarié·es des services publics et parapublics à préparer la grève
Contre la politique d’austérité du conseil d’Etat, la plus forte de ces 20 dernières années deux journées de grève et actions sur les lieux de travail sont prévues. Première journée de mobilisation mardi 18 novembre, suivie d’une manifestation en fin de journée à Lausanne. Si le Conseil d’Etat ne revient pas sur sa position, nouvelle journée de grève et d’actions mardi 25 novembre. A son issue, la reconduction du mouvement sera discutée.
Ensemble, décidons des mesures à prendre, organisons la lutte et la grève pour faire reculer le conseil d’Etat!
ASSEMBLÉE DU PERSONNEL DES SERVICES PUBLICS ET PARAPUBLICS
JEUDI 30 OCTOBRE 2025
18H00 au Cazard,
Pré-du-marché 15, LAUSANNE Tract unitaire pour l'AG du 30.10 à télécharger ici.
Indemnités de grève
Photo : Eric Roset
Le SSP rembourse à ses membres l'intégralité des retenues salariales pour les 3 premiers jours de grève (18, 25 et 26 novembre) ! Pour la suite, une nouvelle demande au Comité national du SSP pour débloquer le fonds de lutte, sera effectuée.
Nous vous rappelons à cette occasion les conditions pour ce remboursement :
la personne doit avoir adhéré au plus tard la veille de la grève
au cas où celle-ci devait retirer son adhésion dans les trois ans, elle devrait rembourser les indemnités demandées
Communiqué unitaire du 16.10.25 - Appel unitaire des organisations du personnel à la grève, à l’action et à la manifestation contre les coupes budgétaires et salariales les 18 et 25 novembre 2025.
Le SSP, SUD et la FSF ont saisi l'Organe de conciliation jeudi 2 octobre 2025 dans le but d'obtenir un acte de non-conciliation et ainsi le droit de faire la grève.Les organisations syndicales sont convoquées au Tribunal cantonal ce mardi 14 octobre 2025. Lire le courrier.
Suite aux mesures d'"assainissement" annoncées et prises en partie déjà par le Conseil d'État, le SSP Vaud a réagi immédiatement. Son assemblée des délégué·es de juin dernier a adopté ainsi une résolution à l'unanimité adressée au Conseil d'État. L'AD s'engage aussi, par cette résolution, notamment à former, informer ses membres et à mobiliser largement dès à présent.
L'AD s'engage à former, informer ses membres et à mobiliser largement dès à présent.