En lutte le 28 mars 2023! Retrouvez sur cette page la liste des lieux de travail en grève ou mobilisés ce jour-là.
Photo: Valdemar Verissimo
Partager cette page
Depuis octobre 2022, le mouvement pour l'indexation de nos salaires ne cesse de s'élargir et de se renforcer. De prochaines journées de mobilisations auront lieu : le mercredi 22 mars, l'assemblée générale des salarié·e·s de la fonction publique et du secteur parapublic a discuté des négociations qui ont eu lieu l'après-midi entre les syndicats et le Conseil d'Etat, et a décidé du maintien de la journée d'actions et de grève du mardi 28 mars. La résolution votée lors de cette AG appelle à maintenir la pression sur le Conseil d'État pour obtenir de nouvelles concessions.
ASPMAD Nord Vaudois (CMS) : Le personnel du service Spécialistes de l’ASPMAD demande au Conseil d’Etat de véritables mesures salariales pour permettre une amélioration de l’indexation. Les collègues participeront à la manifestation du 1er mars et s’engagent, si nécessaire, à poursuivre cette lutte par de nouvelles actions durant la semaine du 27 mars.
CHUV : Le 1er mars, le personnel a adopté une nouvelle résolution, exigeant du Conseil d'Etat une proposition claire et chiffrée sur l'indexation avant le 22 mars prochain et prévoyant de reconduire la mobilisation pour la semaine du 27 au 31 mars. Résolution.
CPNV filière logistique : Le personnel prévoit de se mettre en grève toute la journée du 28 mars et de participer à la manifestation de fin de journée à Lausanne si les négociations du 22 mars n’aboutissent pas sur une proposition acceptable du Conseil d’Etat. Il participera à toutes les formes de mobilisation qui seront proposées par les syndicats sur l’entier de la semaine du 27 au 31 mars. Résolution.
EP Nyon, Jura et Prangins : Réuni·e·s en assemblée générale le 10 mars, les collègues apportent leur soutien aux délégations syndicales qui participeront aux négociations du 22 mars. Le personnel de l'établissement participera à l'AG du même soir. Il sera également en grève le 28 mars et prendra part à toutes les formes de mobilisation qui seront proposées par les syndicats sur l’entier de la semaine du 27 au 31 mars. Les deux sites principaux de l’établissement (Cossy à Nyon et Combe à Prangins) seront fermés tout l’après-midi. Le secrétariat également en grève. 50 grévistes sont d'ores et déjà annoncé·e·s. Résolution
EPS de Béthusy : Le personnel a adopté un préavis de grève pour l'après-midi du 28 mars. Résolution.
EPS Corsier-sur-Vevey : Les collègues ont déposé un préavis de grève pour le 28 mars. Ce préavis a été confirmé le 23 mars. Résolution.
EPS Crissier : Le personnel personnel participera à l'AG du 22 mars et sera en grève le 28 mars. Il exige du Conseil d'Etat une proposition chiffrée avant la rencontre avec les syndicats, prévue le 22 mars. Résolution.
EPS Ecublens : Réuni en AG le 1er mars, le personnel réitère ses revendications au Conseil d'Etat pour l'ouverture de vraies négociations sur l'indexation, pour l'ensemble des secteurs publics et parapublics. Résolution. Un préavis de grève a été voté le 23 mars, en vue de la mobilisation du 28.
EPS Isabelle-de-Montolieu : L'AG du 24 février confirme la volonté du personnel de se mobiliser le 1er mars. Un préavis de grève est déposé pour la journée du 28 mars, en fonction du résultat des négociations du 22 mars.
EPS Le Mont-sur-Lausanne : L'AG du 24 février confirme la grève du 1er mars, ainsi que la volonté des collègues à se mobiliser la semaine du 27 au 31 mars, en fonction du résultat des négociations du 22 mars. 31 grévistes annoncé·e·s. Résolution. Lors de son AG du 23 mars, les collègues ont confirmé le préavis de grève pour le 28 mars.
EPS de Préverenges : Les collègues ont voté un préavis de grève pour l'après-midi du 28 mars. Résolution.
ES Pully : Grève votée pour le 28 mars.
EVAM : Le personnel réuni en AG le 1er mars a adopté une résolution demandant la pleine indexation. Il se dit déterminé à poursuivre la mobilisation tant que le Conseil d'Etat ne présentera pas de mesure adaptée. Résolution.
Fondation Eben-Hézer : Les salarié·e·s mobilisé·e·s on fait grève sous la forme d'un débrayage le 1er mars et adopté une nouvelle résolution prévoyant de poursuivre la lutte si nécessaire. Résolution.
Gymnase de Beaulieu : Les collègues réuni·e·s en AG le 16 mars ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 28 mars prochain, selon les résultats de la rencontre avec le Conseil d'Etat. Une mesure de grève administrative est également prévue, avec un gel des inscriptions des absences dans le système Hermes dès le lundi 27 mars. Le 23 mars, une nouvelle AG du personnel de l'établissement devra confirmer ce préavis.
Gymnase de Burier : La grève est reconduite pour le 1er mars. Le personnel mobilisé s'engage à participer également aux prochaines journées de mobilisation déjà annoncées : le 22 mars et lors de la semaine du 27 au 31 mars. Résolution.
Gymnase de Chamblandes: La grève est votée pour le mardi 28 mars.
Gymnase de La Cité : Le personnel participe activement à la mobilisation et à la grève du 1er mars. Réuni·e·s en AG, les collègues grévistes ont adopté une résolution prévoyant la participation aux prochaines journées de mobilisation déjà annoncées: le 22 mars et lors de la semaine du 27 au 31 mars (préavis de grève reconductible). Résolution. Lors de leur AG du 23 mars, le personnel a confirmé, à l'unanimité, son préavis de grève pour le 28 mars.
Gymnase de Morges : Le personnel mobilisé et en grève le 1er mars a adopté une résolution, par laquelle il s'engage à participer également aux prochaines journées de mobilisation déjà annoncées : le 22 mars (assemblée générale) et lors de la semaine du 27 au 31 mars. Résolution.
Gymnase de Nyon : L'AG a adopté une résolution de soutien à la mobilisation et décidé un débrayage (pause prolongée). Le personnel s'engage à participer également aux prochaines journées de mobilisation déjà annoncées : le 22 mars et lors de la semaine du 27 au 31 mars. Résolution.
Gymnase de Renens : L'établissement est en grève le 1er mars (67 grévistes). Le personnel a adopté une résolution par laquelle il s'engage à participer également aux prochaines journées de mobilisation déjà annoncées : le 22 mars et lors de la semaine du 27 au 31 mars. Résolution. Grève votée pour la journée du 28 mars.
HETSL : L'association du personnel de l'école appelle les collègues à participer aux mouvements de protestation ayant lieu le 1er mars ainsi qu'aux prochaines journées de mobilisation.
HESAV : Le personnel a pris note de la date de la prochaine rencontre avec le Conseil d'Etat (22 mars) et s'attend donc à ce que des propositions concrètes en faveur des salarié·e·s soient formulées. En cas d'absence ou d'insuffisance des mesures proposées, le personnel d'HESAV annonce qu'il participera aux mobilisations prévues lors de la semaine du 27 au 31 mars.
Institution de l'Espérance : Les salarié·e·s réuni·e·s en AG le 2 mars confirment leur détermination à rester mobilisé·e·s tant qu'il le faudra, afin d'obtenir une égalité de traitement entre le public et le parapublic. Résolution.
Université de Lausanne (UNIL) : Le personnel en grève le 1er mars a adopté une nouvelle résolution, prévoyant la poursuite de la mobilisation, notamment la participation à l'assemblée générale du 22 mars et à la semaine de mobilisation du 27 au 31 mars. Résolution.