L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6% entre août 2022 et août 2023. Cette hausse s’ajoute à celle de 3,5% entre août 2021 et août 2022. Entre décembre 2020 et août 2023, l’IPC a augmenté de 6,4% ! Nous savons toutes et tous que cet indice ne mesure pas la véritable hausse du coût de la vie puisque les primes d’assurance maladie et d’autres charges ne sont pas prises en compte. L’Union syndicale suisse (USS) estime que sur ces deux dernières années, la hausse a atteint plus de 10%. C’est une estimation plus proche de la réalité que nous vivons toutes et tous, à laquelle il faudra ajouter à l'avenir la hausse des loyers, des primes maladie, de l'électricité et de la TVA!
Les salaires réels continuent de baisser
Sur ces trois dernières années, le Conseil d’État vaudois n’a indexé qu’une seule fois les salaires, au 1er janvier 2023, et seulement de 1,4%. Notre lutte de ce printemps, nous a permis d’arracher un taux supplémentaire de 0,2%, applicable au 1er janvier 2024, mais cette attaque contre nos salaires nous a déjà fait perdre des milliers de francs sur l’ensemble de notre carrière (voir les exemples au verso de notre tract).
Le 25 septembre dernier, le Conseil d’État a communiqué son projet de budget 2024 qui sera débattu au Grand Conseil en décembre. Celui-ci prévoit la possibilité d’indexer les salaires des employé·e·s des services publics et parapublics de 1,6%, ce qui correspond à l'augmentation de l’IPC calculé par l’OFS sur les douze derniers mois (d’août 2022 à août 23). Ce n’est pour l’heure qu’une prévision puisque la Loi sur le personnel de l’État de Vaud prend comme référence ce même IPC, mais en octobre (par rapport à octobre de l’année précédente). Ce montant dans le projet de budget ne garantit donc pas pour l’heure une pleine indexation selon la LPers pour 2024.
Nos salaires réels ont baissé sans arrêt depuis 2020. Si l’indexation selon l'inflation d’octobre était accordée pour 2024, ce serait la preuve que notre mobilisation de ce printemps a payé et continue de payer. Mais nos salaires réels continueraient tout de même de baisser l'année prochaine.
Pour une hausse générale de 5%
Au vu de la situation, l’Assemblée générale qui s'est tenue le 10 octobre revendique auprès du Conseil d’État une hausse générale des salaires de 5%, intégrant la totalité de l'IPC d'octobre 2022 à octobre 2023, pour compenser les pertes de salaire réel accumulées ces dernières années. Cliquez ici pour accéder à la résolution de l'assemblée générale du 10 octobre 2023.
Nous avons rencontré le Conseil d'Etat le mercredi 1er novembre. À ce stade, le Conseil d’Etat n’a pris aucun engagement: il n’est même pas en mesure de garantir l’indexation des salaires à la hauteur de l’IPC d’octobre sur la base de la LPers. Nous sommes ainsi bien loin d’une augmentation générale des salaires à 5%. Notre lutte est donc plus que jamais légitime et nécessaire. C’est pourquoi les trois organisations du personnel appellent l’ensemble des salarié·e·s des services public et parapublic du canton à une large manifestation le mardi 21 novembre prochain, à 17h30, au départ de la Place Chauderon (Lausanne). Cliquez ici pour lire notre communiqué de presse du 2 novembre 2023.
Au cas où le Conseil d’Etat ne répondrait pas à ses demandes, l’Assemblée générale est déterminée à se mobiliser à nouveau de manière large et massive et déterminée avec l’ensemble des salarié·e·s des services public et parapublic.