Grèves et débrayages dans l'enseignement

Le 13 décembre 2022, environ 2000 salarié·e·s se sont mobilisé·e·s, sur les lieux de travail et dans la rue, afin de revendiquer l’indexation complète des salaires dans les secteurs public et parapublic. Dans le secteur de l'enseignement, plusieurs grèves et débrayages ont eu lieu le jour même, ainsi qu'au cours de la semaine qui a suivi.

Les collèges du Belvédère (Lausanne), de Cossonay et de Renens étaient en grèves et fermés le 13 décembre. Des débrayages et grèves ont aussi lieu dans les gymnases de Renens, de la Cité, de Chamblandes, de Provence, de Beaulieu, de Nyon, à l’EPS Isabelle Montolieu et celui de Bussigny, ainsi qu’au Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV).

À la suite de cette journée du 13 décembre, d'autres grèves ont eu lieu le lundi 19 décembre (Collège Isabelle-de-Montolieu) et le mardi 20 (Collège de Béthusy). Ces grèves préparent d'ores et déjà l'échéance du 23 janvier 2023.