Revendications du personnel de la Ville de Nyon

Retrouvez ci-dessous les revendications du personnel de la Ville de Nyon à l'occasion de la grève féministe du 14 juin 2023.

À Nyon, si les métiers à majorité masculine, tel que les métiers techniques (SI, Espaces verts, etc.), bénéficient d’une certaine reconnaissance de leur pénibilité et des contraintes générées par exemple par des horaires atypiques ou encore des piquets, ce n’est pas le cas de métiers à majorité féminine, dont tant la pénibilité (front desk) que les compétences restent sous-valorisées. Ces mêmes métiers se caractérisent en outre par des taux très souvent partiels mais qui n’en exigent pas moins une totale disponibilité qui empêchent les femmes de compléter leur salaire et diminuer leur dépendance. Nous revendiquons :

  • Une compensation salariale pour le travail du week-end et jours fériés des métiers à majorité féminine tel que les métiers de l’accueil ou encore du social.
  • Des jours fixes de travail chaque semaine et des horaires non coupés y compris pour les taux partiels afin de laisser aux femmes la pleine disponibilité de leur temps libre et de permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
  • Une prise en compte, dans le calcul du salaire à l’engagement ou après un congé parental prolongé, des années consacrées à l’éducation des enfants.
  • Une baisse du temps de travail : les femmes travaillent rarement à plus de 80%, ce taux doit devenir le temps de travail normal pour toutes et tous. Les femmes ne doivent plus être pénalisées par des taux partiels imposés et les hommes doivent pouvoir participer aux tâches domestiques et de soin.
  • Nous revendiquons la publication transparente des salaires nyonnais, par fonction, âge et genre. Nous revendiquons également que la Commune de Nyon se plie à une analyse de sa structure de salaires et hiérarchique menée par le bureau de l’égalité.

À Nyon, le personnel est insuffisamment protégé contre le harcèlement. Les femmes sont souvent les plus touchées tant par le harcèlement moral et psychologique que par le harcèlement sexuel. La directive négociée par le SSP et la Municipalité pose enfin des jalons vers une prise en charge des violences mais il s’agit d’accompagner ce texte de mesures concrètes. Nous revendiquons :

  • que le personnel ait accès à des formations sur la lutte contre le harcèlement, notamment par le biais de notre syndicat, et ce pendant le temps de travail pour favoriser la participation de toutes et tous;
  • une formation des cadres et la responsabilisation de la chaîne hiérarchique dans les mesures de lutte;
  • que la Municipalité sanctionne sans réserve tout auteur, quel que soit son niveau hiérarchique, d’atteintes à la personnalité, à la dignité ou à la santé d’une collègue.

N'hésitez pas à télécharger notre tract au format PDF.

Tract Nyon: Revendications et programme

Revendications et programme pour le 14 juin 2023

Downloads
05.06.2023 Nyon: Revendications et programme pour la Grève féministe (14 juin 2023) PDF (1,5 MB)