Formation CPEV: Comprendre la CPEV, défendre nos retraites

SAMEDI 4 SEPTEMBRE 2021 — 10H - 16H COMPRENDRE LA CPEV, DÉFENDRE NOS RETRAITES JOURNÉE SYNDICALE OUVERTE À TOU·TE·S LES MEMBRES DU SSP

PROGRAMME de la journée (toutes les personnes inscrites ont reçu une confirmation et des précisions quant au lieu - si ce n'était pas le cas, merci de vous adresser au )

MATIN : CONTEXTE ET FONCTIONNEMENT DE LA CPEV

10h: Accueil (café)

10h15: Mot de bienvenue et déroulement de la journée / Brève présentation des participant·e·s (tour de table)

10h25 - 11h05 (Dominique Dirlewanger)

• Historique des caisses de pensions, enjeux économiques
  • Questions et discussion

11h10 - 11h45 (Cora Antonioli)

• Comprendre la situation et le fonctionnement de la cpev / questions et discussion

11h50 - 12h30 (Magdalena Rosende)

• Inégalités de genre dans le deuxième pilier
  • Questions et discussion

12h30 - 13h45 : Pause de midi - repas

APRÈS-MIDI : SE MOBILISER, SE COORDONNER

13h45 - 14h30

Mobilisations de ces dernières années et évolution des caisses de pensions

Par Pietro Boschetti et Claudio Tonetti

14h35 - 15h30 (particpant·e·s réparti·e·s dans plusieurs groupes)
• Se mobiliser, se coordonner
• Défendre nos revendications
• Auto-défense et mobilisation collective

15h35 - 16h

• Plénière. Retour des groupes et clôture de la journée

.......................................................
INVITÉS DE LA JOURNÉE
Pietro Boschetti, journaliste TV et auteur du Temps présent "Caisses de pension, un gâteau au goût amer" en (2013)

Claudio Tonetti, réalisateur du film en cours.
Ils travaillent actuellement à un nouveau documentaire télévisé sur le deuxième pilier.
@https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/economie/4806273-caisses-de-pension-un-gateau-au-gout-amer.html?anchor=4927154

La journée syndicale du 4 septembre se veut un moment de formation et d’information dans un contexte positif et agréable pour toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être déjà informé·e pour y participer, les présentations et échanges sont accessibles à chacun·e.

Le repas de midi et les boissons sont pris en charge par le ssp-vaud.

La formation est ouverte aux membres et futur·e·s membres du SSP (il est possible d’adhérer sur place)

Succès de la journée de formation et de préparation à la mobilisation

VAUD ATTAQUES CONTRE LA CAISSE DE PENSIONS

SUCCÈS DE LA JOURNÉE DE FORMATION SYNDICALE !

Plus de 50 militant-e-s de notre syndicat se sont réuni-e-s samedi 4 septembre pour une journée de formation. Objectif: comprendre le fonctionnement de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud et préparer la mobilisation de cet automne.

Un nouveau plan de prestations devrait en effet entrer en vigueur en 2023. Il prévoit une augmentation de l’âge de la retraite pour toutes et tous, de deux ans. Si nous voulons nous battre contre ce plan, c’est cet automne que nous devrons nous mobiliser.

Le 15 septembre prochain aura lieu la première séance de négociations entre le Conseil d’Etat et les organisations du personnel de la fonction publique vaudoise. Pour préparer ces négociations et la mobilisation qui doit avoir lieu, notre syndicat a donc organisé une journée de formation le samedi 4 septembre. Les nombreuses et nombreux militant-e-s présent-e-s ont entendu des interventions précises et éclairantes sur l’histoire, le fonctionnement et les enjeux de genre liés au 2e pilier. Des questions et débats ont enrichi chacune des interventions. La CPEV elle-même a fait l’objet d’une large discussion: dans quel état se trouve-t-elle actuellement ? Qui veut couper dans les prestations et pour quelles raisons ? Quelles sont les possibilités d’actions pour nous, les assuré-e-s de la CPEV ?

À l’issue des discussions, des groupes ont été formés en fonction des lieux de travail. La volonté partagée par toutes les personnes présentes est bien de s’organiser, de se coordonner et de se mobiliser, dès que possible, pour sauver le plan actuel des prestations de la CPEV. Le moment de se battre approche à grands pas. Comme nous avons pu le constater le 4 septembre, à voir la détermination des participant-e-s, notre syndicat est déjà presque prêt !

Retrouvez notre page de campagne : https://vaud.ssp-vpod.ch/CPEV21

Article à paraître dans "Services Publics", 17.09.2021

Le SSP se prépare à la mobilisation !

Galerie: Journée formation CPEV_4sept2021

Forte et dynamique participation de militant·e·s SSP de tous les secteurs concernés