Il a constaté qu’au fil des mois, les représentant-e-s des faîtières patronales des EMS (Federems et Héviva), des soins à domicile (Avasad) et des hôpitaux régionaux (FHV) bloquent les négociations et ne respectent pas les engagements pris d’aller vers une bascule dans la nouvelle grille salariale de l’Hôpital Riviera-Chablais.
Les délégué-e-s des syndicats ont dû faire face à des tentatives de division des employeurs qui souhaitent augmenter certaines fonctions mais pas toutes. Le personnel refuse d’entrer dans ce jeu. Les augmentations salariales doivent concerner tous les secteurs de la CCT : les soins, l’animation, mais aussi l’intendance et l’administratif. Le salaire minimum de l’ensemble de ces fonctions doit être augmenté et pas seulement celui de quelques fonctions.
Face à ce constat de blocage de la part des faîtières patronales, le personnel a décidé à l’unanimité moins trois absentions :
-
De se mobiliser dans tous les établissements du canton le mardi 5 novembre prochain en organisant des assemblées avec les collègues.
-
De se rassembler le mardi 5 novembre dès 16h30 à la Place du Château de Lausanne devant le Grand Conseil.
-
De voter un préavis de grève pour le mardi 5 décembre si aucun accord n’est trouvé d’ici là.