Pour l'augmentation des salaires dans la santé!

Le SSP revendique des augmentations salariales dans le secteur de la santé parapublique vaudoise.

@Eric Roset

Pour un même travail, les salaires dans les hôpitaux régionaux, les soins à domicile et les EMS du canton de Vaud sont inférieurs à ceux du CHUV ou de l’hôpital Riviera-Chablais.

Des écarts salariaux importants ont été mesurés dans deux études comparant les salaires du secteur : au total, ce sont 50 millions de francs en moins versés chaque année dans la santé parapublique. Par exemple : un-e soignant-e diplômé-e du secteur santé parapublic gagne CHF 220'000.- de moins en moyenne sur la carrière qu’au CHUV. Ces écarts importants concernent aussi les autres professions des soins, de l’accompagnement, de l’hôtellerie et de l’intendance. Le salaire minimum n’est même pas à CHF 4'000.-

Or, sur le terrain, les conditions de travail se dégradent, les rythmes de travail s’intensifient et les situations sont de plus en plus complexes. Il est grand temps que l’on reconnaissance la pénibilité du travail dans le secteur de la santé.

A l’occasion des 10 ans de la CCT et en parallèle à la mobilisation vers la grève des femmes* du 14 juin 2019, des discussions ont été entamées avec le Département (DSAS) afin de réduire ces écarts salariaux injustifiés. Des négociations salariales sont en voie d’être ouvertes.

Le SSP s'engage fermement pour:

* augmenter les salaires dès le 1er juillet 2019 sur la base du financement garanti par le Département

* négocier des améliorations de la CCT notamment en matière de gestion de la planification, d'indemnités de nuit, week-end et pénibilité, de la fixation du salaire à l'engagement, des congés et de la retraite anticipée

* atteindre l'équité salariale entre les salaires du CHUV et du reste du secteur

Affiche d'information à télécharger

Imprimez cette affiche et mettez-la sur le panneau d'affichage sur votre lieu de travail.

Rejoignez-nous sur notre page facebook: Syndicat SSP Vaud ou suivez les information qui seront actualisées sur cette page.

Venez à la prochaine séance syndicale le jeudi 21 février à 19h au SSP (av. Ruchonnet 45, 1003 Lausanne)

Contactez notre secrétaire syndicale: pour plus d'informations ou pour une présentation et discussion sur votre lieu de travail ou en dehors avec les collègues!

Téléchargez l'affiche ici

18.02.2019 Affiche campagne salaire parapub PDF (360,6 kB)
  • La première étape de l'augmentation des salaires dans la santé est sous toit!

Après plusieurs mois de négociations et d'une forte mobilisation du personnel de la santé parapublique vaudoise, l’accord sur la première étape de l’augmentation des salaires est enfin définitivement accepté !

• Une pétition pour l'augmentation des salaires!

L'assemblée générale du personnel de la santé parapublique vaudoise du 25 mars dernier a décidé de lancer une pétition pour soutenir l'augmentation des salaires!

• Mobilisation le 5 novembre et préavis de grève le 5 décembre dans la santé

Au vu de l’enlisement des négociations avec les représentant-e-s des organisations patronales signataires de la Convention collective sanitaire parapublic vaudois, le personnel des EMS, soins à domicile et hôpitaux régionaux vaudois s’est réuni en Assemblée générale le jeudi 3 octobre dernier.

• La mobilisation prend de l'ampleur!

Depuis le vote d’une journée de mobilisation le 5 novembre et le préavis de grève pour le 5 décembre, la mobilisation dans les établissements prend de l’ampleur.

• « Le personnel en a ras-le-bol »

Véronique, soignante expérimentée, travaille dans un EMS du canton de Vaud. Le 5 novembre, elle descendra dans la rue pour exiger la fin d’une discrimination salariale subie depuis des années.

• Un accord sur la première étape de l'augmentation des salaires dans la santé!

Après une année de mobilisation la bascule vers la nouvelle grille salariale est enfin acceptée! Le personnel a adopté le protocole d’accord lors de l’Assemblée générale du 19 novembre 2019.