Pétition pour une réelle augmentation des salaires et lancer un processus de négociation de CCT vaudoise pour les ambulanciers·ères

Pétition pour que la grille salariale de l'ASR devienne le référentiel cantonal et pour l'ouverture de discussions en vue de la négociation d'une CCT pour le personnel ambulancier vaudois. Délai de signature au 14.06.25.

Pour une réelle augmentation des salaires et lancer un processus de négociation de CCT vaudoise pour les ambulanciers·ères !

Le CAV lutte pour l’amélioration des conditions de travail et de salaire du personnel ambulancier vaudois. En 2024, suite à un mandat de négociation donné par le personnel sous forme de pétition, il a intégré le projet InvestPro ambulancier qui vise à lutter contre la pénurie de personnel par des mesures de visibilisation, formation et fidélisation. Dans ce cadre, le CAV a défendu revalorisation des salaires, l’uniformisation des conditions de travail et l’instauration d’un plan séniorité pour le personnel ambulancier vaudois.

Le projet InvestPro a permis certaines améliorations. La Direction urgences et préparation aux crises a annoncé (DUPC), fin 2024: l’augmentation des EPT par ambulance H24 dès le 01.01.25, passant de 11.06 EPT à 11.79 EPT ; la priorisation de la thématique d’un plan séniorité (rente-pont) en 2025 ; et le changement de référentiel salarial d’ici à l’été 2025, probablement vers la CCT-HRC.

Face à la pénurie de personnel ambulancier et aux conditions de travail difficiles, ces mesures sont un premier pas, mais ne vont pas assez loin. Le potentiel passage à la CCT-HRC comme référentiel salarial ne permettra pas de revaloriser les salaires de manière singificative. De plus, les salaires de la CCT-HRC restent bien en deçà des salaires du personnel ambulancier des autres cantons romands et de l’ASR.

L’assemblée générale du CAV du 24.03.25 a décidé de lancer une pétition demandant :

  • A l’Etat d’effectuer une véritable revalorisation des salaires du personnel ambulancier, en prenant pour référentiel la grille de l’ASR.
  • A l’Etat et aux employeurs d’ouvrir des discussions permettant la négociation d’une CCT cantonale pour les ambulanciers·ères vaudois·es. Une CCT comportant une grille salariale propre et une uniformisation des conditions de travail (indemnités, pauses, piquets, travail de nuit, plan séniorité, vacances..) est indispensable à la reconnaissance de la fonction ambulancière dans le Canton et à la lutte contre la pénurie de personnel.

Tout le personnel ambulancier du Canton de Vaud est invité à signer la pétition. Diffusez-là à vos collègues ! Le CAV garantit la stricte confidentialité des signatures qui ne seront pas divulguées.

Le document est à renvoyer à ou à signer sur https://cav-vd.ch d’ici au 14.06.2025. Si vous n’êtes pas encore membre du CAV, rejoignez-nous ! https://cav-vd.ch/inscription/

Downloads
19.05.2025 Pétition salaires + CCT 2025 PDF (424,8 kB)
Downloads
19.05.2025 Tableau comparatif des salaires PDF (125,5 kB)
Downloads
21.05.2025 Argumentaire pétition PDF (293,2 kB)