Mardi 27 août, le Grand Conseil a débattu en première lecture du projet de décret InvestPro qui vise par des mesures de promotion, formation et fidélisation, à endiguer la pénurie de personnel dans le secteur de la santé.
Dans la continuité de la pétition du personnel, munie de 3'733 signatures, dénonçant le manque de moyens pour la revalorisation des salaires et la discrimination salariale du personnel des hôpitaux, EMS et soins à domicile soumis à la CCT-SAN, la gauche, par l'intermédiaire du Député Sébastien Cala, a soutenu un amendement pour que InvestPro inclue la convergence des salaires vers ceux de la CCT-HRC.
Cet amendement a été refusé en première lecture par 76 voix contre 60.
L'entier du PLR et la majorité des partis de droite ont refusé cette mesure qui aurait mis fin à une inégalité dénoncée de longue date et aurait permis une amélioration des conditions de travail du personnel, majoritairement féminin et à bas salaire, ainsi que des conditions de prise en charge des patiente•s dans les hopitaux, EMS et soins à domicile du canton de Vaud.
Mais on ne lâche rien! Le Syndicat des services publics continuera de se battre pour la revalorisation
des salaires et l'amélioration des conditions de travail!
Ci-dessous, les citations des député·e·s de droite, issus également des milieux patronaux de la santé, qui se sont opposé·e·s à l'égalisation des salaires.