La pétition InvestPro, relative au plan cantonal de lutte contre la pénurie de personnel dans la santé demande des moyens suffisants pour enrayer la pénurie de personnel.
Négocié sans les syndicats et organisaitons représentant le personnel, ce projet doit être revu sur au moins deux points fondamentaux:
- Sur le périmètre, il doit inclure toutes les professions soignantes et ne pas se limiter au personnel "qualifié". Les Auxiliaires de santé et Aides-soignantes représentent jusqu'à 75% du personnel en EMS, ces professions doivent être inclues dans le projet
- Les 10 millions que prévoit le projet pour la revalorisation des salaire est largement insuffisant. Réparti sur les plus de 15'000 EPT soumis à la CCT-SAN, les améliorations salariales sont insuffisantes pour revaloriser considérablement les salaires. Pour mettre fin à la discrimination salariale du personnel de la CCT-SAN face au personnel de l'hôpital Riviera-Chablais ou du CHUV, c'est pas moins de 90 millions qui sont nécessaires!
Les salarié.e.s demandent aux député.e.s d'améliorer considérablement le projet InvestPro, afin qu'il permette d'endiguer la pénurie de personnel dans le secteur de la santé et de garantir les soins à la population.
Intervention de Catherine Friedli sur LFM, jeudi 22.08.24: https://www.lfm.ch/podcasts/le-6-9-lfm-linvite%c2%b7e-qui-fait-lactu-22-08-2024-0719-073015/