Informations concernant les salaires 2025 de la CCT-SAN
Indexation 0.6%
Les salaires ont été indexés de 0,6% pour l’entier du personnel soumis à la CCT-SAN.
L’Etat a octroyé l’indexation complète de l’IPC selon l’indice du mois d’octobre 2024 pour le personnel de l’Etat et du secteur parapublic (CCT santé et social).
Revalorisations salariales Investpro - CHF 325 annuels d’augmentation
Pour le personnel des secteurs des soins/médico-technique et social/accompagnement des classes 05-23, une augmentation de salaire a été octroyée dans le cadre du projet InvestPro qui prévoit l’allocation d’un montant de 10 millions pour les salaires de la CCT-SAN (5 millions en 2025, 3 millions en 2026 et 2 millions en 2027).
Concrètement, les 5 millions pour 2025 sont répartis de manière égalitaire pour le personnel concerné. Un montant annuel de CHF 325 (brut, 100%) est alloué à chaque salarié·e concerné·e, soit sous forme mensuelle, soit sous forme annuelle. Votre employeur doit vous avoir informé·e de cette augmentation et des modalités. Ce montant est considéré comme du salaire pérenne.
9,5 millions encore en discussion
Lors du débat sur le budget 2025 au Grand Conseil au mois de décembre dernier, un montant de 9,5 millions supplémentaire a encore été décidé pour revaloriser les salaires du personnel de la CCT-SAN.
Les discussions sur la répartition et l’attribution de cette revalorisation sont toujours en cours au sein de la Commission paritaire de la CCT-SAN, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations à communiquer.
La lutte pour les revalorisations salariales doit continuer!
Les augmentations salariales, (10 millions d'InvestPro et 9.5 millions supplémentaires obtenus dans les débats au Grand Conseil) ont été acquises grâce à la mobilisation du personnel du secteur de la santé parapublique.
En 2024, nous avons lancé et remis une pétition rappelant que nous avons besoin de 90 millions pour mettre fin à la discrimination salariale du personnel de la santé parapublique dans le Canton de Vaud et égaliser les salaires de la CCT-SAN avec ceux de la CCT-HRC. Vous avons également pu porter cette problématique dans les médias et auprès des député·es.
En 2024, nous avons donc obtenu 19.5 millions supplémentaires pour les salaires de la CCT-SAN. C’est un pas dans le bon sens, mais cela reste encore insuffisant pour améliorer les salaires de manière significative et lutter efficacement contre la pénurie de personnel de santé que nous connaissons.
Renforcer le SSP
Afin de nous renforcer dans nos luttes, nous vous encourageons à parler du syndicat à vos collègues et à les faire adhérer au SSP. Seuls nos membres nous permettent d’effectuer le travail de défense et d’amélioration des conditions de travail. https://vaud.ssp-vpod.ch/nous-rejoindre/adhesion/
Le SSP est à votre disposition pour toute question et pour organiser des assemblées et réunions sur les lieux de travail sur les diverses problématiques rencontrées. Contactez-nous!