Récapitulatif des revalorisations salariales 2025
Le SSP vous a informés régulièrement du suivi des négociations en matière de revalorisation des salaires. La Commission paritaire de la CCT-SAN (CPP) est arrivée à un accord concernant le deuxième complément salarial 2025, sur l’attribution des 5 millions supplémentaires alloués aux salaires CCT-SAN par le Grand Conseil à fin 2024. Nous vous faisons donc un récapitulatif des revalorisations salariales 2025.
- 0,6% d’indexation pour l’entier du personnel soumis à la CCT-SAN au 01.01.25
- Premier complément salarial 2025 : Revalorisation salariale forfaitaire annuelle de CHF 325.- (brut, 100%) pour le personnel des secteurs des soins/médico-technique et social/accompagnement des classes 05-23. Effet au 01.01.25.
- Deuxième complément salarial 2025 : Revalorisation salariale forfaitaire annuelle de CHF 650.- (brut, 100%) pour le personnel pour le personnel des secteurs des soins/médico-technique et social/accompagnement des classes 10-23. Effet rétroactif au 01.01.25.
Des montants toujours en discussion
L’aboutissement de la négociation du deuxième complément salarial permet de revaloriser les professions dites qualifiées dans le secteur santé et social. Cette attribution correspond aux 5 millions supplémentaires décidés par le Grand conseil fin 2024.
La Commission paritaire reprendra les discussions pour allouer les 3 millions InvestPro pour 2026 et les 2 millions Investpro pour 2027. Une attention spécifique sera portée sur les classes 05-11 et pour les classes 22-27, qui n’ont pas connu de revalorisation salariale jusqu’ici.
La commission paritaire se bat également pour que les 4,5 millions supplémentaires attribués par le Grand Conseil fin 2024 (9,5 millions au total) reviennent à la CCT-SAN pour la revalorisation des indemnités de fonction. Actuellement, ils ont été transmis au fonds InvestPro par l’Etat. Cet argent doit pouvoir servir à la revalorisation des indemnité de travail de nuit/dimanche/férié, et créer une indemnité du travail du samedi comme il existe au CHUV.
La lutte pour les revalorisations salariales doit continuer!
Les augmentations salariales, (10 millions d'InvestPro et 9.5 millions supplémentaires obtenus dans les débats au Grand Conseil) ont été acquises grâce à la mobilisation du personnel du secteur de la santé parapublique.
En 2024, nous avons lancé et remis une pétition rappelant que nous avons besoin de 90 millions pour mettre fin à la discrimination salariale du personnel de la santé parapublique dans le Canton de Vaud et égaliser les salaires de la CCT-SAN avec ceux de la CCT-HRC. Vous avons également pu porter cette problématique dans les médias et auprès des député·es.
En 2024, nous avons donc obtenu 19.5 millions supplémentaires pour les salaires de la CCT-SAN. C’est un pas dans le bon sens, mais cela reste encore insuffisant pour améliorer les salaires de manière significative et lutter efficacement contre la pénurie de personnel de santé que nous connaissons.
Renforcer le SSP
Afin de nous renforcer dans nos luttes, nous vous encourageons à parler du syndicat à vos collègues et à les faire adhérer au SSP. Seuls nos membres nous permettent d’effectuer le travail de défense et d’amélioration des conditions de travail. https://vaud.ssp-vpod.ch/nous-rejoindre/adhesion/
Le SSP est à votre disposition pour toute question et pour organiser des assemblées et réunions sur les lieux de travail sur les diverses problématiques rencontrées. Contactez-nous!

