HIB: amélioration des conditions de travail au 1er août!

Un nouveau protocole d'accord a été signé entre la direction du HIB et les syndicats. Il améliore les conditions de travail au 1er août 2025 sur certains points pour le personnel soumis à la CCT-SAN.

Un accord avec la direction de l’Hôpital intercantonal de la Broye permet de clore un processus de négociation de longue date.

En 2016 le personnel du HIB se mobilisait avec les syndicats SSP et Syna Vaud et Fribourg. Il a fallu une pétition et une action pour que le HIB soit soumis – enfin ! – à la CCT-SAN au 01.10.17, permettant une amélioration des conditions de travail et des salaires. Dans la foulée de l’adhésion à la CCT-SAN, des négociations ont été entreprises pour améliorer encore les conditions de travail. Néanmoins, avec la crise sanitaire, puis les changements au niveau de la direction et du Conseil d’établissement du HIB, la finalisation de ces négociations a pris du temps.

C’est désormais chose faite, puisqu’un accord a été trouvé, avec entrée en vigueur au 01.08.25, entre le HIB et les syndicats SSP et Syna, Vaud et Fribourg.

Les améliorations des conditions de travail portent sur les points suivants, pour le personnel du HIB soumis à la CCT-SAN :

  • Pauses : Les collaborateurs peuvent bénéficier d’une pause « café » de 15 minutes après 3 heures de travail, en lieu et place de 4 heures de travail.
  • Travail de nuit : Dès l’âge de 60 ans révolus, les collaborateurs peuvent décider librement de ne plus travailler de nuit, sans devoir fournir un justificatif ou un certificat médical d’inaptitude au travail de nuit. Une simple déclaration écrite adressée aux Ressources Humaines avec un préavis de trois mois à l’avance est suffisante.
  • Nombre de week-ends de congé par année civile : Chaque collaborateur bénéficie d’au moins 18 week-ends complets (samedi et dimanche) de congé par année civile. Ces 18 week-ends s’ajoutent aux week-ends des vacances du collaborateur. temps partiel.
  • Remise des plans de travail : Les plans de travail du personnel sont remis au plus tard le premier jour de chaque mois pour le mois à venir.
  • Congé de l’autre parent (ancien congé paternité) : Les collaborateurs peuvent bénéficier d’un congé de l’autre parent correspondant à 10 jours de travail, au prorata du taux d’activité contractuel du collaborateur, rémunérés au taux de 100%.