Hautes écoles et Université

SSP - Hautes Ecoles: Ensemble pour défendre nos conditions de travail !

Photo Valdemar Verissimo

Le SSP-Hautes Ecoles est le groupe du Syndicat suisse des services publics qui réunit les salarié-e-s de toutes les Hautes Ecoles localisées dans le canton de Vaud (les six Hautes Ecoles spécialisées, la HEP, l’Université de Lausanne ainsi que l’EPFL). Il comprend aussi bien des membres du personnel d’enseignement et de recherche que des membres du personnel administratif et technique.

Les Hautes écoles appartiennent à nous toutes et tous, usagères/ers (direct·e·s et indirect·e·s) et salarié·e·s. À l’heure où elles se transforment en entreprise, il est urgent de rappeler que ce sont des institutions de service public qui doivent répondre à des besoins sociaux décidés démocratiquement et aux standards de l’emploi public.

Le SSP se trouvera aux côtés de tou·te·s celles et ceux qui se mobilisent pour des Hautes Ecoles démocratiques et pour une amélioration des conditions de travail en leur sein.

Retrouver la Lettre d’information du groupe Hautes écoles du syndicat des services publics grâce au lien ci-dessus dans la marge de cette page. Ce bulletin est un instrument d’information et de mobilisation adressé à l’ensemble des salarié·e·s des Hautes écoles vaudoises - tout type de personnel confondus (personnel administratif et technique, enseignant·e·s et chercheuses/eurs, qu’elles ou ils soient stables ou précaires) - ainsi que de tou·te·s ses usagères/ers.

  • HESAV: il est temps d'avancer

    Dans la suite de nos échanges avec la Direction de HESAV et au vu des derniers retours de collègues, l'absence de changements notables de certains aspects problématiques nous a conduit à réécrire à la direction (voir courrier du 2022-10-29 ci-dessous).

  • Réforme de la LHEV: réponse du SSP à la consultation

    Le SSP a été consulté quant aux modifications prévues par la révision partielle de la LHEV. Ces modifications, qui visent à rendre La LHEV cohérente avec les dispositions de la HES-SO n'apportent, selon nous, que des péjorations.

  • Prise de position du SSP-Hautes Ecoles sur la "directive 3.22 sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants" de la direction de l'Unil

    Le SSP-Hautes Ecoles est en profond désaccord avec la Directive de la direction 3.22 sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Nous ne sommes bien évidemment pas opposé·e·s à la mise en place de dispositifs d'évaluation mais bien à ce dispositif-ci. Nous reproduisons ci-dessous le contenu du courrier que nous avons adressé au Recteur de l'Unil, lui demandant une refonte totale de la directive et l'ouverture de discussions avec les organisa-tions représentant le personnel au sujet de ladite directive.

  • COVID-19 et prolongation des contrats à l'Unil

    La direction de l'Unil invente un véritable parcours du combattant pour que les chercheuses/eurs puissent bénéficier d'une prolongation de deux mois de leur contrat. Le SSP a réagi à ce dispositif incohérent en écrivant à la direction de l'Unil et soutient la pétition lancée contre ces dispositions.

  • Covid-19: Revendications du SSP à l'Unil

    Le SSP Hautes Ecoles a adressé un courrier de revendications à la Rectrice de l'Unil concernant les mesures nécessaires à la gestion de l'Unil comme lieu de travail et d'études pendant la crise du Covid-19 (voir lien ci-dessous). Cette liste est bien entendu vouée à être complétée par les nombreux problèmes et les multiples questions qui ne vont pas manquer d'émerger dans cette situation inédite. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des question ou voulez nous faire part de problèmes.

  • COVID-19: Revendications du SSP dans les HES

    Le SSP Hautes Ecoles a adressé un courrier de revendications aux directions des HES vaudoises concernant les mesures nécessaires à la gestion des HES comme lieu de travail et d'études pendant la crise du Covid-19 (voir lettre ci-dessous). Cette liste est bien entendu vouée à être complétée par les nombreux problèmes et les multiples questions qui ne vont pas manquer d'émerger dans cette situation inédite. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des question ou voulez nous faire part de problèmes.