Conseils pratiques

Vous trouverez ici des conseils pratiques pour les salarié·e·s des hautes écoles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Que faire en cas de maladie ou d'accident?

La première chose à faire est d’informer votre supérieur·e hiérarchique et les responsables de votre institut, qui contacteront ensuite le Service des ressources humaines (SRH). Pour une absence dépassant trois jours, vous devez fournir un certificat médical. Celui-ci doit indiquer les raisons de votre arrêt (maladie ou accident). La suite ici.

Comment s'inscrire à l'assurance-chômage?

L'accès à l'assurance-chômage pose plusieurs questions particulières lorsqu'on poursuit une carrière académique. Vous trouverez une liste des choses à faire et ne pas faire ici (site web d'ACIDUL).

Comment encadrer sans devenir un tyran?

L’exercice de fonctions hiérarchiques dans les Hautes Écoles tout en étant membre du syndicat pose quelques problèmes spécifiques, et entraîne également des responsabilités particulières. Afin d’orienter nos membres qui seraient amené·es à exercer de telles fonctions, nous avons réalisé un petit aide-mémoire des pratiques à adopter pour que les relations de travail demeurent respectueuses.