En 2024, et suite à une vague de chaleur à le rentrée d'août 23 où il a fait jusqu'à 38 degrés dans certaines classes, le SSP rappelle au DEF son obligation de protéger la santé de ses employé·e·s, avec une attention toute particulière à porter aux plus fragiles d’entre elles·eux. Ces mesures sont d’ailleurs indispensables pour garantir les prestations aux usagères et usagers des services publics. Dans un premer courrier, il fait effectivement toute une série de propositions concrètes. Le DEF refusant obstinément de nous entendre, l'Organe de consiliation a été saisi et la grève est désormais licite.
Canicule : protéger la santé des salarié·e·s et des élèves
Les changements climatiques impliquent non seulement une prise de conscience et une action forte des collectivités publiques pour atténuer ce changement, mais aussi la nécessité de protéger la population de ses conséquences. L’État de Vaud, comme entité publique et parce qu’il est le plus gros employeur du canton, se doit d’être exemplaire en la matière. Le DEF, lui aussi, doit prendre ses responsabilités et mettre en place des mesures réellement applicables et efficaces.
Devenir membre
Adhérez dès maintenant au SSP. Soutenez nos actions et bénéficiez de »nos prestations.
News
- 13.11.2025: Le secteur de l'enfance mobilisé et déterminé!
- 10.11.2025: Manifestations en fin de journée les 18 et 26 novembre 2025 et organisation d'un "grévibus"
- 08.11.2025: Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP
- 05.11.2025: Bas-seuil vaudois : constats accablants, mobilisation en marche et lancement d’un collectif solidaire
- 03.11.2025: Organisons grève et actions sur les lieux de travail!
Se mobiliser pour que le DEF prenne ses responsabilités !
Fortes chaleurs : Obligeons le DEF à prendre ses responsabilités !
Canicule : notre santé et celle de nos élèves en danger !
Les épisodes caniculaires dans nos régions vont, difficile d’en douter, s’intensifier et être de plus en plus fréquents. La rentrée scolaire 2023 nous a déjà offert un épisode mémorable. Depuis, le SSP demande au DEF de mettre en place un plan canicule garantissant la protection de la santé du personnel et des élèves, ainsi que de bonnes conditions de travail et d’apprentissage durant ces épisodes. En août 2024, suite à de fortes pressions de notre part, le DEF a sorti – sans consultation des syndicats – un « Guide pratique concernant les mesures à prendre en cas de fortes chaleurs » (une version DGEP et une version DGEO).
En cas de canicule : Comment agir, comment s’organiser ?
Si vous faites face à un épisode de fortes chaleurs ces prochaines semaines dans votre établissement, plusieurs actions – cumulables ou non – sont possibles comme :
- Mesurer la température régulièrement dans les salles et lieux où vous travaillez. Prenez une photo du thermomètre. Faites remonter l’information au SSP via le QR-code. (Plus d'infos ici)
- Contacter votre direction pour expliquer la situation à laquelle vous êtes confronté·es et lui demander de prendre les mesures en conséquence.
- Organiser une AG du personnel pour échanger et décider collectivement des mesures de lutte, telles que :
- Solliciter la Commune via un courrier collectif (DGEO)
- Prolonger la pause
- Arrêter le travail collectivement, en informant votre direction que vous vous mettez en grève
Lire et / ou télécharger notre tract ici (cliquer sur lien)
Le mode d'emploi pour la grève est en cours de mise à jour et sera très bientôt consultable sur ce site. N'hésitez pas à nous contacter directement en cas de question.
Canicule : la grève rendue licite
Suite à la saisine de l'organe de conciliation par le SSP, la grève est désormais licite pour les questions de grandes chaleurs (et de grands froids).
Lors de l’audience du 9 juillet 2025, le SSP a dû malheureusement constater une fois encore que le DEF refuse de dialoguer avec les représentant·es des enseignant·es alors que sa demande était simplement que le DEF entre en discussion pour faire en sorte que le dispositif permette que l’enseignement puisse se poursuivre.
Notre syndicat a, devant le juge, renouvelé sa demande que le Chef du département nous reçoive avant la rentrée pour discuter des améliorations à effectuer afin que les écoles puissent surmonter au mieux une situation de canicule probable. Le DEF a refusé d’entrer en matière, arguant qu’il faut d’abord tester le plan pour effectuer ensuite, si besoin, des modifications. En d’autres termes, il ne veut pas d’améliorations et il verra lors du prochain épisode caniculaire si cela se passe bien ou non…
Le constat est donc clair : M. Borloz ne veut pas entrer en discussion et nous pousse ainsi au conflit. Cette manière de faire s’inscrit malheureusement dans la continuité du refus quasi-constant du Chef du département d’entrer en discussion avec les syndicats et du peu de considération qu’il porte à l’expertise de terrain que nous avons grâce aux informations relayées par nos membres. Ceci s’est parfaitement bien exprimé encore dernièrement dans les colonnes de 24heures (1.7.25) où les déclarations de M. Borloz, devant ses collègues de parti, raillaient nos préoccupations en prétendant que nous le « menac[ions] d’une grève parce que nous ne mettons pas un brumisateur pour les enseignants dans toutes les classes, au moment où les canicules sont là ».
Le juge n’avait ainsi plus qu’à délivrer l’acte de non-conciliation.
La suite dépendra donc de la situation climatique à la rentrée et de ce que les enseignant·es décideront collectivement d’entreprendre, en particulier si la situation rend l' enseignement impossible et/ou menace la santé des élèves et du personnel dans les écoles.
____________________________________________________________________________________
Canicule : des mesures à court, moyen et long termes en cas de canicule doivent être élaborées au plus vite
Le SSP-Enseignement a adressé un courrier au Chef du DEF, Monsieur Borloz, afin d'exiger l'élaboration puis la mise en place de mesures dans les écoles en cas de canicule. Il en va de la santé des travailleuses et travailleurs ainsi que de celle des élèves. Sans mesure prise, la mission de services publics de l'école est menacée.
"Nous sommes déterminé·e·s à faire en sorte d'obtenir des garanties ainsi que des mesures concrètes pour que l'école puisse faire face aux situations extrêmes qui menacent de l'atteindre."
Lire notre courrier ici(cliquer sur le lien)
Démarches en 2024
Face au mutisme du Chef du DEF suite à l'envoi de nos revendications (voir plus bas), le SSP -Enseignement a mis en demeure ce dernier sous peine de saisine de l'Organe de conciliation.
Une réponse nous est parvenue quelques jours plus tard. La département s'engage à prendre un certain nombre de mesures qui devront être opérationnelles dès la rentrée. Nous serons très attentives·fs à la situation. Le courrier de saisine de l'Organe de conciliation est prêt si besoin.
Démarches en 2025
Après prise de connaissance du "guide en cas de forte chaleur" publié par le DEF suite à la mise en demeure du SSP en 2024, nous sommes intervenu·es, d'abord lors d'une séance de discussion puis par courrier, pour exiger les améliorations nécessaires, le plan prévu étant, selon nous, à plusieurs égards non applicable à ce stade.
Courrier du SSP au DEF et revendications (27 février 2025)
Courrier de rappel du SSP et revendications (26 avril 2025)
