Enfance : Un syndicat pour faire valoir ses droits

Seuls, isolés, les salarié·e·s ne font pas le poids. Se rassembler et s’unir est dès lors indispensable. C’est la raison d’être d’un syndicat. Pour les éducateurs/trices de l’enfance et les assistant·e·s socio-éducatifs/ives (ASE), il existe le SSP Groupe Enfance. En faire partie permet d’être conseillé et soutenu en cas de difficultés professionnelles. Cela permet aussi de donner plus de poids aux représentants des professionnel·le·s de l’enfance face aux autorités cantonales et aux employeurs, à l’heure où d’importantes démarches ont débuté.

Photo Valdemar Verissimo

Le secteur de l’enfance face à de nombreux changements !

Le SSP Groupe Enfance se bat depuis des années pour une amélioration des conditions de travail dans les lieux d’accueil collectifs. De plus, le domaine de l’enfance est face à de nombreux bouleversements. Le SSP a été et est actif sur divers sujets concernant ce domaine :
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’accueil de jour (LAJE), le SSP représente les intérêts des professionnel·le·s de l’enfance au sein de la chambre consultative de la fondation.
La LAJE prévoit que les cadres de référence concernant l’accueil de jour préscolaire et parascolaire soit discuté entre partenaires du milieu de l’enfance. Le SSP a fait de nombreuses propositions en vue d’une amélioration de la qualité de l’accueil. Le SSP a d’ailleurs élaboré un cadre de référence type que nous utilisons lors de nos négociations.
Le SSP a activement participé au groupe relais vaudois (GRV) pour la mise en place de la nouvelle filière de formation : le CFC d’assistant-e socio-éducatif/ve (ASE). Le SSP a suivi la mise en place de cet apprentissage et a élaboré une cahier de doléances afin d’améliorer les conditions de formation des apprenti·e·s ASE.
Le SSP négocie la convention collective de travail (CCT) avec la Fédération vaudoise des structures d’accueil de l’enfance (FSAE) et Avenir social. Nos revendications s’inspirent grandement de la CCT PEE-SSP-Avenir social que nous avons signée.
Se renforcer pour mieux...

....se faire entendre !

Pour faire valoir les intérêts des professionnel·le·s de l’enfance, le SSP Groupe Enfance doit se renforcer. C’est pourquoi nous invitons tous les éducateurs/trices de l’enfance à adhérer au SSP.

Ensemble, nous serons plus forts pour nous faire entendre dans les démarches en cours, qui sont déterminantes pour notre avenir professionnel.

Qu’est-ce que le SSP Groupe Enfance?

Le Groupe Enfance est actif depuis plus de 20 ans aux côtés des éducateurs/trices de la petite enfance pour défendre leurs intérêts.

Le SSP est un syndicat qui regroupe les employé-e-s accomplissant des tâches d’intérêt public (social, santé, enseignement). Il est présent dans toute la Suisse et compte 35 000 membres. Il fait partie de l’Union syndicale suisse, la plus grande organisation syndicale du pays.

Dans le canton de Vaud, le SSP Groupe Enfance est reconnu comme interlocuteur par les autorités cantonales et communales ainsi que par les employeurs.

S'informer, se défendre, se syndiquer. N’hésitez plus, rejoignez le SSP et adhérer en ligne.

Pour un service public de l'enfance ! Analyse, thèses et revendications du SSP

Vous pouvez téléchargez cette brochure ci-dessous.

05.02.2024 Brochure SSP : Pour un service public de l'enfance PDF (970,5 kB)

Prenez contact avec la secrétaire syndicale en charge du secteur:

Vanessa Money

secrétaire syndicale

Ou avec le secrétariat du SSP-Vaud :

SSP Vaud
Av. Ruchonnet 45
1001 Lausanne

Téléphone: 021/341 04 10

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

• Cadre de référence parascolaire : Une catastrophe pour la prise en charge de nos enfants !

Pour le SSP-enfance, le cadre mis en consultation par l'Etablissement Intercommunal pour l’accueil Parascolaire ne permettra plus de garantir la sécurité affective ou physique des enfants accueillis.

• AG Enfance 2018

• Lignes directrices du SSP : Pour un accueil de jour de qualité

Aujourd’hui, tout le monde ou presque, s’accorde pour considérer qu’il faut développer les structures d’accueil pour les enfants. Le nombre de places d’accueil n’a cessé de croître durant ces dernières années et c’est très bien. Pourtant, la volonté d’augmenter le nombre de places risque de faire l’impasse, d’une part, sur la question de la qualité de l’accueil, en particulier dans sa dimension pédagogique et, d’autre part, sur les conditions de travail du personnel. Dans bon nombre d’endroits, nous observons déjà des signaux inquiétants au niveau de la baisse de la qualité de l’accueil.