Pourquoi nous nous mobiliserons le mardi 27 août
La classification Decfo/Sysrem, introduite en 2008, a fait perdre l’équivalence de la classification avec les fonctions de soins HES (voir le tableau des critères de classification Decfo). Malgré le mécontentement et une mobilisation importante à cette époque, la classification des TAB n’a pas été modifiée et est restée la même jusqu’à aujourd’hui: classe 7 à l’entrée au CHUV, puis classe 8 après un an. Le passage au niveau 9 repose sur l’arbitraire des chef·fe·s, les budgets, etc. Il n’y a donc pas d’automatisme ni de critères objectifs pour le passage en classe 9.
À plusieurs reprises depuis Decfo, les TAB se sont mobilisé·e·s, avec le soutien du SSP, pour faire bouger cette classification. Sans succès jusqu’ici. Consultez au bas de cette page les dossiers retraçant nos échanges avec la direction du CHUV et la Cheffe du Département, ainsi que l'historique de la mobilisation des TAB en 2023 et 2024. Réservez la date du rassemblement: rendez-vous le mardi 27 août, à 12h15, devant ou dans le BH du CHUV. Le lieu précis suivra dans une prochaine communication.
Des groupes de travail sans résultat!
Après l’affaire du livre Covid en 2022, qui invisibilisait totalement le travail des laboratoires du CHUV pendant la crise sanitaire, face à la réaction du personnel (renvoi des livres en masse à l’expéditeur), la Direction générale a reçu une délégation et deux groupes de travail (GT) ont été créés, le premier pour avancer sur les questions de formation ES/HES, le second pour faire des propositions sur une possible évolution salariale. Ces GT ont finalisé leurs rapports en juin 2023. Malgré les promesses de la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Mme Ruiz (CDSAS) et de la Direction générale du CHUV (en particulier la Direction des ressources humaines), les résultats de ces groupes n’ont jamais été donnés au personnel concerné. Beaucoup d’employé·e·s des labos n’ont même pas appris l’existence de ces GT… Le SSP a écrit à trois reprises à la CDSAS (voir les courriers au bas de cette page) et a interpellé la Direction en lui rappelant sa promesse mais nous n’avons reçu aucune réponse et on ne connait donc toujours pas les propositions issues de ces GT. Les explications et excuses de la direction pour justifier ces retards sont à chaque fois plus farfelues les unes que les autres. C’est simplement inacceptable.
Salaires et progression salariale
Aujourd’hui, selon nos informations, environ 80% des salarié·e·s (environ 400 au total) sont en 8, le reste réparti entre 7 et 9. Les critères de promotion en classe 9 sont inconnus ou pas appliqués de la même manière selon les services: dans certains d’entre eux, la plupart des salarié·e·s sont en 9 alors que dans d’autres, ce n’est le cas que pour une petite minorité. Bref, c’est l’arbitraire qui règne.
Nos revendications
Le 9 mai 2023, une assemblée générale des TAB a adopté une résolution dans laquelle figurent les revendications de notre mouvement (cliquez ici pour voir la résolution du 9 mai 2023). À ce jour, aucune réponse n’a été donnée à ces revendications par la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale ou par la direction du CHUV.