De la photo de famille du Conseil d’Etat en violet, en passant par l’encouragement de la municipalité de Lausanne ou du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle à participer aux activités du 14 juin en autorisant leurs employé-e-s à «prendre congé» et à la participation au cortège, nos autorités politiques font preuve d’un opportunisme sans limite.
Car il faut bien constater qu’en dehors de ces initiatives visant à produire une image de soutien à l’égalité, nos autorités politiques se préoccupent assez peu de la mise en œuvre concrète de cet objectif proclamé.
Nous en savons quelque chose puisque nos cahiers de revendications, élaborés à l’occasion de la grève féministe du 14 juin 2019 et remis à jour depuis (voir sur notre page https://vaud.ssp-vpod.ch/themes/femmes/greve-feministe-2023/nos-revendications/) ont suscité très peu de réaction de la part desdites autorités politiques. À titre d’exemples, nous attendons toujours la mise en œuvre d’un nouveau règlement cantonal sur le harcèlement sexuel, l’installation de locaux d’allaitement dans toutes les écoles du canton et l’augmentation du nombre de jours de congé pour enfants malades dans la LPers qui ne respecte pas le droit fédéral en la matière... et bien d’autres sujets d’inactivité encore.
Stop à l’opportunisme! Stop à la politique de l’aubergine (violet dehors, et page blanche à l’intérieur)! Si les autorités politiques veulent soutenir l’égalité, qu’elles le fassent toute l’année dans les services publics et pas seulement le 14 juin en photo. La première chose serait ainsi d’ouvrir de véritables négociations sur nos cahiers de revendications comme le fait miroiter le Conseil d’État depuis 2019 sans jamais le faire concrètement.
Le 14 juin n’est pas un carnaval annonçant l’été, c’est un jour de grève et de contestation contre les fonctionnements profondément inégalitaires de notre société. Celles et ceux qui veulent les changer s’y retrouvent et agissent également le reste de l’année à leur échelle, les autres sont des opportunistes.