Soutien à la grève du personnel du Grand Théâtre de Genève le 29 février 2024

de: SSP Vaud

Le SSP Vaud soutient également la grève au GTG ce 29 février, en sus de la grève de la fonction publique/parapublique du Tessin.

Wikimedia Commons - Mourad Ben Abdallah

Le SSP région Vaud exprime sa solidarité avec le personnel du Grand Théâtre de Genève (GTG), qui, réuni en assemblée générale, a décidé de faire grève ce jeudi 29 février.

Nos collègues s’opposent au projet du Conseil administratif de la ville de transférer à la Fondation du Grand Théâtre de Genève le personnel de la Ville de Genève qui travaille au GTG. 190 personnes sont concernées.

Ce transfert ne garantit, à ce stade, ni les conditions de travail, ni le maintien des conditions de départ à la retraite, ni la pérennité du nombre de postes de travail.

Ce projet de nouveau statut est à l'ordre du jour du Conseil municipal des 5 et 6 mars prochains.

Soutenu par les syndicats SSP, SIT et SSRS (syndicat suisse romand du spectacle), le personnel a fait connaître clairement son opposition au projet tel qu'il est conçu. Toutefois l'exécutif n'a pas modifié son projet.

Le personnel et les syndicats demandent que le projet soit suspendu et que des négociations s'ouvrent sur les points les plus importants.

La privatisation lente des personnels des services publics doit être combattue, car elle s’accompagne presque toujours d’une dégradation des conditions de travail. Sous prétexte de « rationalisation » ou de « simplification », c’est en réalité de coupes dans les budget qu’il est toujours question. La lutte engagée par nos collègues du Grand Théâtre de Genève se place donc dans un combat plus général pour les conditions de travail des salarié-es des services publics, et donc de la qualité de ces derniers, dont la culture fait évidemment partie.

Le SSP Vaud souhaite la pleine victoire au personnel du GTG!