Le 13 mai 2023, les premières Assises interprofessionnelles en protection des mineurs se tenaient à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL), à l’initiative de notre syndicat. Elles ont réuni, dans un auditoire plein, des professionnel·le·s provenant des différents terrains et lieux concernés par l’accompagnement, la prise en charge et la protection des mineur·e·s vaudois·e·s. Ces Assises ont permis aux participant·e·s de partager des constats globaux et communs sur la crise qui traverse le secteur social dans son ensemble et la protection des mineurs en particulier, au-delà des murs institutionnels :
Un personnel formé et compétent mais isolé·e·s des autres acteurs/trices du réseau; confronté à un manque chronique de moyens et de ressources mais soumis à des exigences de qualité et de gestion des risques en progression; des équipes fréquemment déconnectées des décisions politiques et stratégiques qui les touchent pourtant quotidiennement. Finalement, un épuisement des professionnel·le·s et des départs qui viennent encore aggraver la pénurie de personnel que connaît le secteur.
Cette situation génère de la souffrance au sein des équipes, elle met en péril la qualité des suivis et l’accompagnement des jeunes. Elle est également à l’origine d’incompréhensions et de tensions, qui peuvent devenir des conflits, entre les professionnel·le·s amené·e·s à manœuvrer dans un réseau saturé, plombé par le manque de moyens et des délais d’attente incompatibles avec les missions. Les changements fréquents de référent·e·s dans les situations fragilisent encore les suivis et empêchent les professionnel·le·s d’offrir aux enfants la stabilité et les repères nécessaires.
Les conclusions de ces Assises – qui font actuellement l’objet d’une retranscription – ont complété les importantes mobilisations syndicales menées en 2023 pour la revalorisation du secteur social et ont permis de débuter l’année sur des avancées concrètes, même si elles demeurent encore limitées, pour la protection des mineurs. La journée du 13 mai 203 a également été saluée par ses nombreux/euses participant·e·s pour avoir offert un espace d’échange direct entre professionnel·le·s de terrain, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension des missions de chacun·e et des problématiques concrètes, mais surtout communes, qui se déploient au-delà des murs des institutions et des offices. La pérennisation de cette expérience et de la démarche qu’elle soutenait a été vivement demandée ! Les professionnel·le·s de terrain doivent pouvoir se faire entendre, elles et ils doivent également pouvoir échanger et se retrouver librement autour de valeurs et d’objectifs communs.
Cette demande est aujourd’hui réalisée avec la création de la
Plateforme interprofessionnelle en protection des mineur·e·s
Cette plateforme vise à réunir l’ensemble des professionnel·le·s engagé·e·s et/ou concerné·e·s par la politique socio-éducative vaudoise. Animée au sein du SSP par une coordination réunissant le Comité de section social parapublic et la Délégation syndicale de la DGEJ, cette Plateforme est ouverte à toutes les personnes intéressées et actives en protection des mineurs.
Nous avons le plaisir de vous inviter au premier évènement organisé par la Plateforme cette année, le :
22 avril de 19h à 21h à la Maison du Peuple à Lausanne
(Salle Jean-Villard Gilles)
Protection de l’enfance en crise: quelles issues?
Coordination romande interprofessionnelle en protection des mineurs
En première partie de cette soirée, nous accueillerons des collègues, délégué·e·s syndicaux/ales des cantons de Genève, Neuchâtel et Fribourg, qui nous présenteront la situation dans leurs régions, leur stratégie de mobilisation et les démarches effectuées, telle que la grève de trois jours du Service de l’enfance et de la jeunesse de Fribourg. Ce sera, pour notre canton, l’occasion de présenter nos mobilisations et faire un état des lieux des objectifs atteints. En deuxième partie, la place sera laissée au débat avec la salle afin de déterminer ensemble notre stratégie et nos revendications pour la poursuite de nos travaux en faveur de la politique socio-éducative vaudoise, à la lumière des expériences partagées. L’approche interprofessionnelle étant au cœur de notre plateforme, nous espérons pouvoir compter, à nouveau, sur la participation d’un large panel d’acteurs et actrices du champ de la protection des mineurs.
Cette soirée est ouverte à toutes et tous les professionnel·le·s ou futur·e·s professionnel·le·s en formation, concerné·e·s par la protection des mineurs, membre ou non du Syndicat des services publics.
Vous trouverez l’invitation à cette soirée en pièce jointe à cet envoi. Nous vous invitons vivement à l’afficher sur votre lieu de travail et à la diffuser largement auprès de vos collègues et connaissances. Notre mobilisation est importante, elle a porté ses fruits et peut et doit le faire encore!
Downloads | ||
---|---|---|
09.04.2024 | Invitation soirée 22 avril 2024 | PDF (455,4 kB) |