NON à EFAS le 24.11.24 - Campagne du SSP Vaud

de: SSP Vaud

Page d'information de la campagne du SSP Vaud contre EFAS, la réforme de la LAMal. Ensemble, votons NON le 24 novembre!

La révision de la Loi sur l’assurance-maladie (financement uniforme des prestations) est soumise au vote le 24 novembre 2024.

  • NON au transfert des responsabilités des cantons vers les caisses-maladie
  • NON à l’explosion des primes d’assurance-maladie
  • NON à de nouvelles mesures d’économie au détriment des personnels de santé et des patient·e·s

Lien vers le site spécifique de la campagne, ici.

Dans le canton de Vaud, participez aux événements suivants:

  • Jeudi 31 octobre, projection du film "Hold-up sur les vieux", suivi d'une discussion avec Christian Dandrès, Président SSP. 19h00 Maison du Peuple, Lausanne. Le flyer à diffuser est ici.
  • Lundi 4 novembre, conférence débat: "EFAS, quels dangers pour notre système de santé?", à 12h15, à HESAV (Beaumont 21, Lausanne), Salle G/SS/06. Voir l'affiche de l'événement.
  • Jeudi 7 novembre, discussion "EFAS: Quels enjeux pour le CHUV et pour les salarié·e·s des hôpitaux?" Discussion avec Beatriz Rosende, secrétaire centrale SSP. 12h00, Salle Paros, BL08, CHUV. Voir l'affiche de l'événement.
  • Jeudi 7 novembre, conférence-débat "Financement uniforme des soins: EFAS, tout le pouvoir aux assureurs-maladie" - organisé avec le Cercle Rosa Luxemburg. 19h00, Maison du Peuple, Lausanne. Le flyer à diffuser est ici.

Vous souhaitez participer à la campagne ou distribuer du matériel?

EFAS – NON le 24 novembre !

Le SSP a lancé et fait aboutir le référendum contre EFAS, la modification de la Loi sur l’assurance-maladie également appellée réforme pour le « financement uniforme des prestations ». Il s’agit d’une réforme fondamentale du financement du système de santé, imposée par le lobby des assureurs dont l’objectif est de transférer la responsabilité financière des cantons vers les caisses-maladie. Les assureurs auront ainsi encore davantage de pouvoir pour orienter notre système de santé.

Actuellement, selon la LAMal, les cantons, via nos impôts, financent 55% des soins hospitaliers stationnaires, mais ne financent pas les soins ambulatoires. Les cantons financent également 46% des soins de longue durée (EMS et soins à domicile) en moyenne nationale. En bloquant la part cantonale pour le financement des dépenses de santé à 26,9 % pour les trois domaines, EFAS renforce le poids des assureurs qui deviennent les financeurs principaux de notre système de santé, via les primes d’assurance.

Le désengagement des cantons aura des conséquences importantes. Dans les soins de longue durée, EFAS signifie la fin de l’obligation de financement résiduel par les cantons, mécanisme qui limite la contribution financière des assuré-e-s aux coûts des soins dans les EMS et à domicile. Cette décharge de responsabilité financière, dans un secteur où les besoins vont augmenter, en lien avec l’évolution démographique et l’augmentation des maladies telles que les démences, induira une augmentation des frais de participation individuels des patient·e·s et une augmentation des primes maladies.

Cette révision va favoriser le secteur privé à but lucratif. Et en réduisant le financement des cantons dans le secteur public, la révision réduit aussi la capacité des cantons à intervenir pour obliger les employeurs à garantir des conditions de travail et de retraite au moins équivalentes à celles des règlements et lois cantonales. EFAS ouvre une voie pour une nouvelle dégradation des conditions de travail dans un secteur d’activité particulièrement féminisé. Un secteur où les salaires sont historiquement bas, même pour les plus qualifiées.

Alors que les primes explosent et que le Conseil Fédéral vient d’annoncer soutenir l’augmentation des franchises minimales dans les assurances maladies, le 24 novembre 2024, votons NON à cette révision de la LAMal ! Refusons cette réforme qui conduit à faire des économies sur les personnels de santé, oriente les dépenses de santé vers des domaines à but lucratif et renchérit encore les primes d’assurance.


Downloads
03.10.2024 Projection du documentaire Hold-up sur les vieux, 31.10.2024 (affiche) PDF (453,7 kB)
Downloads
16.10.2024 4 novembre 2024, conférence-débat - EFAS: quels dangers pour notre système de santé? (Affiche) PDF (708,3 kB)
Downloads
28.10.2024 Midi syndical: EFAS, quels enjeux pour le CHUV et les salarié·e·s des hôpitaux (7 novembre 2024) PDF (130,0 kB)
Downloads
03.10.2024 EFAS: le plein-pouvoir aux assureurs maladie, conférence 07.11.2024 (affiche) PDF (281,2 kB)
Downloads
27.09.2024 Flyer EFAS SSP PDF (1,9 MB)