Dans le social, la lutte syndicale fait un pas supplémentaire!

de: Letizia Pizzolato, secrétaire syndicale SSP

Le Conseil d'Etat vaudois vient d'annoncer ce jeudi l'octroi de 24 millions pour les salaires dans le secteur social. Fruit de notre mobilisation collective, ce premier pas reste très insuffisant pour répondre à la crise que traverse le secteur.

Grâce à l’importante campagne syndicale menée en faveur des professionnel·le·s du secteur social et aux différentes mobilisations qui l’ont jalonnée, le Conseil d’Etat annonce aujourd’hui l’octroi de 24 millions supplémentaires, nécessaires pour finaliser la mise à niveau des salaires dans le secteur social parapublic (voir le communiqué du Conseil d'État).

Une étape importante pour le personnel du secteur et pour le SSP

Cette annonce est une victoire syndicale. Notre syndicat s’est fortement mobilisé ces dernières années, avec nos partenaires, pour dénoncer la détérioration des conditions de travail et les salaires insuffisants qui touchent ces professionnel·le·s à l’œuvre dans des missions fondamentales du service public. Nos membres n’ont cessé de rappeler non seulement la pénibilité de leur travail, mais aussi et surtout l’importance de leurs missions auprès des populations les plus vulnérables.

Pour cela, nous exigeons des moyens et des outils à la hauteur des exigences, mais surtout des salaires qui permettent à tou·te·s les professionnel·le·s de vivre dignement. Cette année a été marquée par de nombreux dysfonctionnements et scandales que nous avons dénoncés et qui ont été relayés par la presse, comme la fermeture de foyers pour mineur·e·s, et les témoignages d’éducateurs et éducatrices, à bout, qui quittent leur métier, dégouté·e·s et épuisé·e·s. Cette situation n’est pas surprenante, elle était prévisible et le SSP n’a cessé de souligner l’urgence d’agir.

Une promesse à 24 millions mais un timing qui a tout faux

Si l’on peut se réjouir de l’annonce du Conseil d’Etat – qui reconnait la légitimité de nos revendications – le plan de mise en œuvre de cette revalorisation a tout faux! Car si l’on s’intéresse au détail du financement, seuls 5 millions seront octroyés au secteur pour 2025, soit un montant largement insuffisant pour répondre de manière efficace à l’urgence d’un secteur qui s’écroule. Avec sa planification, le Conseil d’Etat manque une occasion d’agir enfin de manière responsable, en intervenant lorsque les besoins l’exigent avec des moyens à la hauteur de la crise.

De quoi assombrir l’effet d’une annonce surprise qui aurait pu réjouir l’ensemble des professionnel·le·s du secteur, direction comme intervenant·e·s de terrain, si elle ne s’effritait pas ensuite dans les détails de sa mise en œuvre.

Ce n'est pas cette réponse que l'on attendait ! En renvoyant une partie des financements nécessaires à la prochaine législature, avec toutes les incertitudes que cela suppose, le Conseil d'Etat ne permettra pas au secteur social de sortir de la crise qu'il traverse. Par ailleurs, la communication du gouvernement ne fait pas mention des autres mesures urgentes issues des Assises du secteur social parapublic et réclamées par l’ensemble des partenaires du secteur : favoriser la formation, notamment la formation en emploi pour garantir une relève formée et compétente d’une part, des conditions de travail qui tiennent compte des besoins du personnel et des exigences du métiers et leurs évolutions d’autre part.

Le 4 septembre prochain, nous rencontrerons le Conseil d’Etat. Il lui faudra se mettre à la table des négociations pour dresser une feuille de route adéquate, courageuse et responsable, qui tienne compte des besoins immédiats et de l’urgence. Ce n’est qu’à cette condition que le Canton de Vaud sera en mesure de garantir de manière durable une prise en charge digne des populations les plus fragiles, qu’il s’agisse des personnes en situation de handicap ou des enfants menacés dans leur développement.

Assemblée générale en vue!

Nous vous invitons d’ores et déjà à noter et diffuser largement sur vos lieux de travail la date de notre prochaine assemblée générale intersyndicale du secteur social parapublic. Elle se déroulera le jeudi 26 septembre, à 19h30, à la HETSL (salle Pahud, HETSL, Chemin de Abeilles 14, 1010 Lausanne). Lors de cette importante assemblée, nous présenterons les résultats de cette rencontre et débattrons collectivement des attentes du personnel et des suites à donner à notre Campagne. Une invitations sera disponible prochainement.

Retrouvez nos prises de position à la suite de cette annonce dans la presse romande :