Baisses fiscales, contre la casse du service public !

de: SSP Vaud

Le Syndicat des services publics (SSP) – Région Vaud dénonce très fermement l’adoption, lors du 2ème débat budgétaire au Grand Conseil, d'une baisse fiscale, qui, si elle se confirme lors du débat final, passera de 4,5 à 5% en 2026 et de 5 à 7% à partir de 2027. Cette décision impactera très fortement les conditions de travail et les prestations à la population de services publics et parapublics déjà fortement mis sous pression par le manque de moyens.

Photo: Eric Roset

Le SSP s’est déjà exprimé à de nombreuses reprises sur la nécessité d’investir dans des services publics et parapublics dangereusement sous-dotés. À cet égard, le programme initial de baisse fiscale du Conseil d’État hypothéquait déjà la possibilité de financer les services publics et parapublics.

Ce nouveau projet de baisse fiscale ne fait qu’accentuer le risque de démantèlement et de baisse de la qualité des prestations. Il représente en effet des pertes supplémentaires estimées à plusieurs dizaines de millions de francs par an à partir de 2027, qui viendront encore aggraver le sous-financement des services publics et, finalement, représenteront un coût net pour l’immense majorité de la population du canton.

Lire la suite ici (cliquer sur le lien)


Downloads
11.12.2024 CPSSP_débatsGC_décembre24 PDF (124,5 kB)