Impulsion : un plan d’économies sans fin.
Le plan Impulsion n’en finit pas de se prolonger et de se transformer, sur le fond (mesures d’économies) et sur la forme (direction de la task force) chargée de gérer ce programme d’économies.
Lors d’une rencontre avec M. G. Saitta, qui vient d’être nommé nouveau président de la task-force Impulsion, qui vient également d’être nommé nouveau Directeur des opérations du CHUV ad interim et qui est aussi Directeur général de la santé vaudoise (!), le SSP-CHUV s’est exprimé clairement : le CHUV et son personnel ont besoin de l’exact inverse d’un plan d’économies. Ce qu’il faut, c’est un plan d’investissements pour augmenter les effectifs et soulager le personnel en place. Il faut des investissements massifs dans les salaires et dans l’amélioration des conditions de travail de toutes et tous, dans tous les secteurs, pour mettre un frein au turnover très élevés au CHUV (taux de démissions et de départs) et pour remédier aux épuisements professionnels qui débouchent sur des absences de longue durée dans de très nombreux services, au passage à des temps partiels, etc. C’est le contraire qui se prépare avec le renforcement d’Impulsion : des mesures d’économies doivent être proposées par tous les départements du CHUV jusqu’à fin juin. Ces mesures seront ensuite étudiées par la task-force
Les interventions et actions collectives du SSP-CHUV
Le SSP-CHUV soutient et organise de nombreuses actions collectives aux côtés des salarié·e·s du CHUV. Voici quelques-unes de nos interventions récentes ou à venir.
- Demande de reclassification salariale de la fonction d’assistant·e social·e en milieu médicalisé auprès de la Commission d’évaluation des fonctions.
- Demande d’obtenir enfin les résultats de deux groupes de travail sur la formation et la classification des salarié·e·s des laboratoires du CHUV. Au vu de l’absence de réponses institutionnelles à nos demandes, un rassemblement du personnel des labos aura lieu à la rentrée, le 27 août prochain à 12h. Les informations suivront ces prochaines semaines. Réservez la date pour venir les soutenir!
- Demande de reclassification de l’une des fonctions de la logistique hospitalière.
- Revendication d’une amélioration des conditions de travail (engagement d’EPT supplémentaires, changements de locaux etc.) pour deux services sociaux de départements du CHUV.
- Lancement d’une pétition à signer (sur notre site vaud.ssp-vpod.ch) par l’ensemble du personnel du CHUV pour augmenter les indemnités pour travail de nuit, du dimanche, du samedi et pour une valorisation des heures de piquet (meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle).
- Intervention pour améliorer la planification et faire respecter notamment les droits aux vacances et aux limites d’heures de travail hebdomadaire dans un service de soins aigus.
- Soutien à la mobilisation des ASSC du CHUV pour faire reconnaitre leur formation et leurs compétences dans leurs cahiers des charges au CHUV.
- Demande que le SSP-CHUV et le SSP-santé parapublique soient intégrés aux discussions et différentes commissions liées au projet du Conseil d’Etat InvestPro, qui doit augmenter les moyens alloués à la formation des soignant·e·s et augmenter les salaires de la profession. Le projet actuel du Département de la santé et de l’action sociale est cependant très loin de répondre aux besoins de ces deux volets.
- Interpellation de la Cheffe du Département de la santé sur une pratique inconcevable au Département de psychiatrie: dans le cadre du projet d’économies Impulsion, la direction du DP a décidé de remplacer les personnes démissionnaires non pas «équivalent plein-temps pour équivalent plein temps» mais en fonction de ce que facturait la personne démissionnaire.
Bienvenue au CHUV… et au SSP
Le SSP-CHUV a publié un flyer d’informations destiné spécifiquement aux personnes qui viennent d’être engagées dans l’institution. Fixation du salaire initial, période d’essai, temps de travail, etc.: toutes les informations utiles sont résumées dans ce court document. Pour obtenir ce flyer, n’hésitez pas à nous écrire à: ou à consulter cette page.
Infos syndicales CHUV: cliquez ici pour consulter l'ensemble de nos publications.