Pour la pleine indexation: on continue!

de: SSP Vaud

Une séance de négociations entre les syndicats et le Conseil d'Etat se tiendra ce jeudi 23 février. Le soir même aura lieu une assemblée générale des salarié·e·s des secteurs public et parapublic, qui se préparent déjà à reconduire la grève et les mobilisations.

Photo : Valdemar Verissimo

Ce jeudi 23 février, le Conseil d’État a (enfin!) invité les organisations du personnel à une séance de négociations. Nous y défendrons ce que des milliers de salarié·e·s demandent depuis deux mois, sur les lieux de travail et dans la rue, par une mobilisation jamais vue depuis quinze ans: une véritable indexation des salaires.

Alors qu’aucune consultation ni réelle discussion avec les organisations syndicales n’avait précédé l’annonce par le Conseil d’État d’une indexation à 1,4% (l’un des taux les plus bas de toutes les collectivités publiques de Suisse) le 8 décembre dernier, nos grèves, nos manifestations, nos rassemblements et nos assemblées, partout dans le canton, l’ont contraint à ouvrir des négociations. C’est un pas nécessaire, mais insuffisant.

Le Conseil d’État doit maintenant répondre à notre seconde revendication et mettre sur la table une proposition qui permette d’améliorer nettement l’indexation de nos salaires. C’est une nouvelle fois dans ce sens que le SSP s’est exprimé dans un courrier unitaire adressé au Conseil d’État (consultable sur notre site).

Le soir du 23 février, à 19h, dans l'Aula du Collège de Béthusy, toutes et tous les salarié·e·s de la fonction publique et du secteur parapublic se donnent rendez-vous pour une assemblée générale décisive: nous déciderons ensemble si la proposition du Conseil d’État répond à notre revendication ou si nous devons poursuivre notre mobilisation le 1er mars.

Sur de nombreux lieux de travail, des préavis de grève ont déjà été votés pour le mercredi 1er mars (voir notre page spéciale: Lieux de travail mobilisés et en grève le 1er mars). Il faut nous préparer partout à faire de cette journée une nouvelle grande journée de lutte, dans tous les secteurs :

  • en organisant dès aujourd’hui des assemblées sur les lieux de travail;
  • en adoptant des résolutions à l’intention du Conseil d’État (et en envoyant une copie à );
  • en préparant des actions, des rassemblements, des manifestations sur les lieux de travail.

N’hésitez pas à solliciter le SSP pour préparer cette journée, à demander du matériel, à solliciter des intervenant·e·s pour les discussions avec les collègues.

En étant mobilisé·e·s et déterminé·e·s, toutes et tous ensemble, nous pouvons gagner et faire valoir notre droit : le maintien de la valeur de nos salaires.


Downloads
20.02.2023 Affiche unitaire pour la pleine indexation (23.02.2023) PDF (575,3 kB)
Downloads
20.02.2023 Pour la pleine indexation, on continue (tract 23 février + 1er mars) PDF (1,0 MB)
Downloads
20.02.2023 Lettre des syndicats au Conseil d'Etat (en vue du 23 février) PDF (245,0 kB)