Pleine indexation: grèves et mobilisations le 1er mars!

de: Secrétariat du SSP Vaud

La journée de mobilisation et de grèves du 1er mars est confirmée. Les salarié·e·s restent déterminé·e·s à faire valoir leur droit à une pleine indexation dans le public et dans le parapublic.

Photo: Valdemar Verissimo

Une première séance de «négociations» a eu lieu le jeudi 23 février entre les représentant·e·s des organisations syndicales et une délégation du Conseil d’Etat. L'issue de cette rencontre ne laisse malheureusement pas présager d'amélioration réelle des conditions salariales pour le moment. L'assemblée générale des salarié·e·s des secteurs public et parapublic, qui s'est tenue le soir-même, confirme donc la journée de mobilisation du 1er mars.

La délégation du Conseil d’Etat s’est certes déclarée ouverte à un processus de «dialogue». Dans les faits, les propositions formulées à l’issue de cette première séance sont néanmoins clairement insuffisantes: le Conseil d’Etat refuse de revenir sur l’indexation 2023. Il s’est dit par contre disposé à proposer une «enveloppe financière additionnelle», qui pourrait contenir des mesures de compensation salariale. Ceci dit, aucun chiffre n’a été articulé. Une prochaine date de négociations a été fixée au mercredi 22 mars prochain. Au vu de ces éléments, l’AG de la fonction publique et du secteur parapublic a décidé de confirmer la journée de mobilisation du 1er mars prochain.

La lutte continue! Mobilisons-nous pour contraindre le Conseil d’Etat à des mesures salariales concrètes!

• Pour la manifestation du 1er mars : rendez-vous à 17h45, devant le Département des finances, Rue de la Paix 6, à Lausanne. Départ de la manif à 18h. Voir l'affiche unitaire, ainsi que le tract d'appel du SSP.
  • Au CHUV, un rassemblement a lieu à 12h15, devant la maternité, en solidarité avec ce service (voir le tract). A 17h15, départ depuis le CHUV pour rejoindre la manifestation unitaire, devant le Département des finances (Rue de la Paix).
  • Pour les salarié·e·s qui souhaitent faire grève, nous vous rappelons que les membres du SSP peuvent demander un remboursement intégral de la perte salariale. Lien vers la marche à suivre. Plus généralement, nous vous invitons à consulter notre boîte à outils pour plus de ressources pour mobiliser et faire grève.
  • Nous répertorions l’ensemble des lieux de travail mobilisés, en grève ou non. N’hésitez pas à nous contacter si votre lieu de travail mobilisé n'y figure pas.

Et ensuite?

Une nouvelle séance de négociation aura lieu le 22 mars prochain. Nous exigeons notamment que le Conseil d’Etat communique une proposition chiffrée pour les mesures salariales. Une nouvelle assemblée générale des salarié·e·s des secteurs public et parapublic aura lieu le même soir, mercredi 22 mars, à 19h (lieu à déterminer) pour prendre connaissance du résultat des négociations et décider des suites à donner à la mobilisation. Enfin, l'Assemblée générale a mandaté les organisations syndicales pour organiser d’ores et déjà, si nécessaire, la suite de la mobilisation durant la semaine suivante, du 27 au 31 mars.

26.02.2023 Affiche 1er mars PDF (192,4 kB)
28.02.2023 Tract Indexation 1er mars PDF (1,0 MB)
24.02.2023 Tract CHUV 1er mars PDF (959,7 kB)
28.02.2023 1er mars: tract spécial maternité du CHUV PDF (1,0 MB)